BlackBerry au bord du précipice

Publié le 12/08/2013 à 08:33, mis à jour le 11/10/2013 à 12:37

BlackBerry au bord du précipice

Publié le 12/08/2013 à 08:33, mis à jour le 11/10/2013 à 12:37

Par AFP

Photo:Bloomberg

BlackBerry est menacée de disparition, asphyxiée par une concurrence acharnée des géants des constructeurs comme Samsung, Apple ou Nokia.

Lundi, l'entreprise a annoncé la mise en place d'un comité dédié à choisir entre la vente ou d'autres options comme des partenariats pour assurer la survie de l'entreprise.

Pour BlackBerry ce comité est chargé "d'explorer des options stratégiques pour augmenter sa valeur et améliorer son échelle en vue d'accélérer le déploiement de Blackberry 10", la dernière version de son système d'exploitation.

"Il semble que BlackBerry se rapproche de la fin", a estimé Jeff Kagan, analyste du secteur des télécoms en rappelant que clairement le fabricant de smartphone ne vendait pas assez de nouveaux téléphones.

Si au tout début des années 2000 le téléphone intelligent BlackBerry a été l'outil indispensable de tous les responsables d'entreprises et des politiques en Amérique du nord et en Europe, il n'a cependant jamais réussi à percer sur le marché asiatique.

L'étoile BlackBerry a pâli avec l'arrivée de l'Américain Apple et de son iPhone au tout début de 2007. En bourse à partir de cette date, l'action a débuté son déclin inexorable. De plus de 200 dollars, le prix de l'action est tombé à environ 10 dollars lundi.

BlackBerry a joué en solo avec un système d'exploitation propriétaire dans ses téléphones quand le géant Coréen Samsung s'appuie sur le système Android comme l'autre Coréen LG ou encore le Chinois Huawei.

Au niveau mondial BlackBerry ne pèse plus que 3% du marché mondial des smartphones quand le système Android équipe 8 téléphones sur 10 dans le monde et Apple 13%.

Le groupe Microsoft est même repassé devant BlackBerry depuis le début de l'année avec son Windows Phone et grâce au Finlandais Nokia.

Dans l'impasse

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 49 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour il y a 11 minutes | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour à 12:33 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.