Apple, Google, Facebook... la mobilité détermine plus que jamais les gagnants

Publié le 29/07/2013 à 11:02, mis à jour le 11/10/2013 à 16:00

Apple, Google, Facebook... la mobilité détermine plus que jamais les gagnants

Publié le 29/07/2013 à 11:02, mis à jour le 11/10/2013 à 16:00

Par AFP

Photo: Bloomberg

Des appareils aux logiciels, des composants aux services sur Internet, le succès des groupes technologiques se mesure toujours plus à l'aune de leurs résultats dans le mobile, une tendance confirmée par les derniers résultats trimestriels.

«Les entreprises capables d'évoluer intelligemment dans les segments liés à la mobilité ont fait mieux que celles restées dans l'écosystème du PC. C'est un peu l'histoire de cette saison de résultats», résume à l'AFP Roger Kay, un analyste d'Endpoint Technologies Associates spécialisé dans le secteur technologique.

À lire: Les Canadiens de plus en plus accros de leur téléphone intelligent

Parmi les poids lourds du secteur, la Bourse a couronné Facebook comme gagnant du deuxième trimestre: l'annonce d'une poussée des revenus publicitaires encaissés lors des accès mobiles au réseau social en ligne s'est traduite jeudi par un bond historique du titre de près de 30%.

Microsoft, à l'inverse, a chuté de 11% après l'annonce de 900 millions de dollars de dépréciations pour les stocks de sa tablette Surface. Un symptôme des difficultés du groupe informatique, dont les logiciels semblent inséparables du PC, à rattraper son retard dans le mobile.

Intel, dont les puces restent elles aussi très associées aux ordinateurs traditionnels, a déçu ce trimestre, quand son concurrent Qualcomm, qui a imposé les siennes sur beaucoup de téléphones intelligents, a relevé ses prévisions.

Les analystes n'attendent pas de miracle chez les grands fabricants américains d'ordinateurs HP et Dell, qui publieront leurs chiffres mi-août, mais jugent leur concurrent chinois Lenovo, qui dispose contrairement à eux d'une gamme assez large de téléphones intelligents, mieux positionné.

Si Apple a dépassé les attentes, c'est grâce à des ventes d'iPhone meilleures que prévu. Si Google les a déçues, c'est qu'il n'a pas encore rentabilisé suffisamment en matière publicitaire les connexions à internet depuis un téléphone intelligent.

Les gagnants: Samsung, Facebook et Amazon

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.