Yahoo!: la PDG renvoyée au téléphone

Publié le 07/09/2011 à 08:53, mis à jour le 08/09/2011 à 14:11

Yahoo!: la PDG renvoyée au téléphone

Publié le 07/09/2011 à 08:53, mis à jour le 08/09/2011 à 14:11

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La patronne de Yahoo!, Carol Bartz,a bel et bien été licenciée au téléphone par le conseil d'administration de l'entreprise, comme le veut la rumeur qui circule depuis l'annonce de la nouvelle hier.

PLUS: le message de Carol Bartz

Le site Internet d'information spécialisé dans les technologies Mashable a obtenu copie du mémo transmis par Mme Bartz à l'ensemble des employés de Yahoo, dans lequel elle confirme avoir appris la décision lors d'une conversation téléphonique avec le président du conseil.

"Ce fut un plaisir de travailler avec vous tous et je vous souhaite seulement le meilleur pour l'avenir", a affirmée Mme Bartz à ses anciens collègues.

La sociéte américaine a fait savoir que Mme Bartz sera remplacée par le directeur financier Timothy Morse sur une base intérimaire.

Mme Bartz, âgée de 63 ans, a connu des moments houleux à la tête de Yahoo depuis sa nomination au poste, en janvier 2009. Plus récemment, la gestion par Yahoo d'un conflit avec un service de paiement chinois - appelé Alipay - a mené à la baisse de l'importance de Yahoo au sein de cette société.

Mme Bartz avait été mandatée pour orchestrer un redressement de la compagnie, écrasée par le géant de la recherche Web, Google, à l'époque où elle était dirigée par son cofondateur Jerry Yand et l'ancien patron de studios de cinéma, Terry Semel.

Yahoo a fait davantage d'argent sous la direction de Mme Bartz en raison des mises à pied, de fermetures de services et d'autres coupes dans les dépenses.

Google a tout de même maintenu son avance et est devenu plus fort dans les deux dernières années, tandis que Facebook s'est avéré une menace substantielle qui a attiré la plupart des compagnies de marketing qui faisaient auparavant affaires avec Yahoo.

Le départ de la PDG a d'abord été rapporté par un blogue du Wall Street Journal, All Things Digital, consacré à la technologie.

La compagnie prévoit chercher un candidat pouvant remplacer de façon permanente Mme Bartz.

PLUS: Yahoo! Un congédiement qui sent le déjà-vu

PLUS: Yahoo!, un grave problème de conseil d'administration

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.