Wind Mobile veut une meilleure protection pour les consommateurs

Publié le 19/01/2011 à 16:33

Wind Mobile veut une meilleure protection pour les consommateurs

Publié le 19/01/2011 à 16:33

Par La Presse Canadienne

Le fournisseur de services sans fil Wind Mobile souhaite que les gouvernements fédéral et provinciaux assurent une meilleure protection des utilisateurs de téléphones cellulaires, notamment en réduisant les frais de résiliation de contrat avant terme.

Le président du conseil de Wind Mobile, Anthony Lacavera, a estimé mercredi que "tous les Canadiens devraient se voir offrir une protection similaire".

Wind Mobile a indiqué avoir soumis un mémoire au gouvernement du Manitoba après avoir pris connaissance de son document de consultation publique sur les façons d'améliorer la protection des consommateurs dans les contrats de téléphonie cellulaire et de services sans fil.

L'entreprise a applaudi les efforts faits par le Manitoba de même que par le Québec en matière de protection des consommateurs sur le marché du sans-fil.

Le Québec a adopté une législation limitant les frais de résiliation et empêchant les fournisseurs de renouveler les contrats de façon automatique.

M. Lacavera a également fait remarquer qu'un projet de loi d'initiative parlementaire avait été déposé à la législature de l'Ontario afin de mettre fin aux pratiques "injustes" dans le secteur du sans-fil.

Le président du conseil de Wind Mobile a fait état d'une étude selon laquelle les utilisateurs canadiens d'appareils intelligents iPhone cherchant à annuler leur contrat après six mois devaient payer deux fois plus que les Américains dans la même situation. Un client américain du fournisseur AT&T doit verser 256 $ tandis qu'un abonné aux services de Bell (TSX:BCE), Rogers (TSX:RCI.B) ou Telus (TSX:TSX:T) doit payer entre 500 $ et 600 $, a-t-il illustré.

L'automne dernier, le nouveau fournisseur de services sans fil Mobilicity avait invité le ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, à appuyer une loi qui protégerait les consommateurs contre certaines pratiques, entre autres les frais élevés exigés pour la fermeture prématurée d'un contrat de service.

Mobilicity souhaite la mise en place par le fédéral d'une législation protégeant les clients des entreprises de télécommunications sans fil qui serait similaire à celle adoptée par le Québec.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.