Une PME de Québec en route vers Mars

Publié le 02/08/2010 à 12:44, mis à jour le 05/08/2010 à 14:59

Une PME de Québec en route vers Mars

Publié le 02/08/2010 à 12:44, mis à jour le 05/08/2010 à 14:59

Par Olivier Schmouker

ABB Bomem permettra de détecter les molécules de méthane sur Mars. Photo : Nasa.

L'Agence spatiale canadienne (ASC) va contribuer à une mission vers Mars en 2016, dont l’objectif consistera à chercher des signes de vie sur la planète rouge. Pour cela, elle fera appel aux services d'ABB Bomem, une PME technologique de Québec.

Ainsi, un instrument canado-américain doit mis au point afin de sonder l’atmosphère martienne à la recherche d’éventuelles sources biologiques de méthane et, par conséquent, de signes de vie. Pourquoi le méthane? Parce que ce gaz est assez souvent produit par les êtres vivants et parce qu’en 2003, lors d’une précédente mission sur Mars, il a été détecté du méthane en plus grande quantité que prévu.

Pour résoudre ce mystère, le Canada et les Etats-Unis vont donc y envoyer un spectromètre dénommé Matmos (Mars Atmospheric Trace Molecule Occultation Spectrometer), capable de détecter des molécules à l'état de trace dans l'atmosphère. Celui-ci sera réalisé en partenariat par le California Institute of Technology (Caltech), l'ASC et le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa. Il équipera la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter, dont le lancement est prévu en 2016.

L'ASC a retenu ABB Bomem pour agir en tant qu'entrepreneur principal des éléments canadiens du spectromètre Matmos. ABB Bomem fournira, entre autres, le cœur de l'instrument - soit un sous-système essentiel d'un instrument de détection, qu'on appelle interféromètre -, un imageur et des composants optiques qui capteront la lumière. Le montant du contrat n'a pas été divulgué.

ABB Bomem a déjà collaboré avec l’Agence. La filiale du Groupe ABB, un géant de l’ingénierie dont le siège social est établi en Suisse, a en effet construit certains éléments matériels de la mission Scisat de l'ASC, visant à étudier l'appauvrissement de la couche d'ozone de la Terre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.