Un investisseur activiste veut une fusion entre Yahoo et AOL

Publié le 26/09/2014 à 15:40

Un investisseur activiste veut une fusion entre Yahoo et AOL

Publié le 26/09/2014 à 15:40

Par AFP

Starboard Value estime qu'une fusion entre Yahoo et AOL générerait d'importantes synergies. (Photo: Bloomberg)

Un fonds activiste actionnaire de Yahoo a prôné vendredi un rapprochement du géant internet américain avec AOL pour créer davantage de valeur pour le groupe.

Starboard Value LP a adressé une lettre ouverte au PDG de Yahoo! Marissa Mayer, soulignant qu'un rapprochement des deux groupes permettrait «jusqu'à un milliard de dollars de synergies» et augmenterait la valeur de Yahoo.

Le groupe internet vient de se défaire d'une partie de sa participation dans le site chinois Alibaba dans le cadre de son introduction en Bourse, la plus importante jamais enregistrée. Cette opération lui a rapporté jusqu'à 9,5 milliards de dollars.

Tant Yahoo qu'AOL tentent de se réorienter aujourd'hui vers les contenus numériques. Selon Starboard, la valorisation des activités de base (moteur de recherche et publicité) de Yahoo rapportée au montant de son action est quasiment nulle si l'on exclut sa participation dans Alibaba et Yahoo Japon.

La participation restante de Yahoo au sein d'Alibaba est évaluée à 34 milliards de dollars et Yahoo Japon à 7,8 milliards, selon les estimations de Starboard. Ajoutés aux liquidités de Yahoo d'environ 8,6 milliards de dollars, la valeur d'entreprise totale devrait approcher les 50 milliards de dollars alors que sa capitalisation boursière n'est aujourd'hui que de 39 milliards, affirme le fonds activiste.

Il reproche à Yahoo d'avoir procédé à de coûteuses acquisitions sans lien direct avec ses activités de base et sans se préoccuper de leur rentabilité. Il demande en conséquence que Yahoo mettre fin à sa politique d'acquisitions tous azimuts, réduise ses coûts de fonctionnement et trouve les moyens de valoriser ses activités à l'étranger sans impact fiscal.

Il recommande également un rapprochement avec AOL. «Sur la base de notre analyse, nous estimons q'une combinaison de Yahoo et d'AOL pourrait offrir des synergies allant jusqu'à un milliard de dollars» notamment dans le partage des régies publicitaires et les dépenses de gestion.

Un tel rapprochement permettrait également aux deux groupes de mieux s'adapter aux évolutions de la publicité automatique en ligne et la migration des contenus vers des supports mobiles.

L'action de Yahoo! progressait de 4,03% vers 18h00 GMT après cette intervention de Starboard, à laquelle le groupe n'avait pas encore réagi.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.