Un fonds de 100M$ de Desjardins et Credit Mutuel pour financer l'innovation

Publié le 27/06/2013 à 07:12, mis à jour le 15/10/2013 à 15:11

Un fonds de 100M$ de Desjardins et Credit Mutuel pour financer l'innovation

Publié le 27/06/2013 à 07:12, mis à jour le 15/10/2013 à 15:11

Desjardins s'associe au Crédit Mutuel pour financer les innovations technologiques

Tel que l'avait appris LesAffaires.com le 10 juin, un nouveau fonds de capital de risque de 100 M$ ciblant l’innovation technologique fait son entrée sur la scène québécoise.

Issu d’un partenariat entre le français Crédit Mutuel-CIC et Desjardins Capital régional et coopératif, le fonds Emerillon Capital se propose de soutenir la commercialisation et l’expansion des «entreprises à forte compétence technologique».

Emerillon Capital, qui prépare son entrée au Québec depuis près de deux ans, a investi 7 M$ jusqu’à maintenant dans trois entreprises, dont un développeur d’applications pour les télécoms et le divertissement, LVL Studio, de Montréal.

«Nous visons entreprises qui proposent des innovations comme par exemple des logiciels propriétaires ou des processus de gestion pour l’industrie pharmaceutique», explique pour sa part Alain Benisty, directeur général de Capital Innovation, l’unité de capital-risque qui chapeaute Emerillon Capital pour le compte du Crédit Mutuel.

La coentreprise propose par ailleurs un soutien «transatlantique», offrant aux sociétés qu’elle finance de leur faciliter l’accès aux marchés européens. «Et vice-versa», précise Antoine Jarmak, président de CM-CIC Capital Finance, la filiale spécialisée dans la banque d’investissement et les fusions-acquisitions de la coopérative financière française.

Disposant d’un portefeuille de plus de 600 entreprises en France et en Europe, le Crédit Mutuel entend bien faire profiter les entrepreneurs qu’il finance outre-mer des trouvailles québécoises. Parallèlement, un réseau tout aussi important est apporté par Desjardins à la table. «Nous profitons de leurs contacts, de leur savoir faire et de leur soutien», poursuit Alain Jarnak.

Le nouveau fonds «propose du capital patient, à long terme», explique Antoine Jarmak qui, avec Alain Benisty, était de passage cette semaine à Montréal pour mousser l’initiative.

Un fonds «pérenne»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.