Ubisoft s'effondre en Bourse en partie à cause de son studio montréalais

Publié le 16/10/2013 à 06:27, mis à jour le 16/10/2013 à 07:13

Ubisoft s'effondre en Bourse en partie à cause de son studio montréalais

Publié le 16/10/2013 à 06:27, mis à jour le 16/10/2013 à 07:13

Par AFP

L'éditeur français de jeux vidéos Ubisoft perd le quart de sa valeur en Bourse mercredi matin, après l'annonce du report de la sortie de deux jeux majeurs, dont Watch Dogs, développé à Montréal, lequel va entraîner des pertes pour 2013/2014 au lieu du bénéfice attendu.

Vers 7h05 (heure de Montréal), le titre de Ubisoft plonge de 25,5% à la Bourse de Paris pour se négocier à 8,26 euros.

Un mois seulement avant sa sortie prévue en novembre, le troisième éditeur indépendant de jeux mondial a annoncé mardi soir que Watch Dogs, son jeu phare pour la fin de l'année, ne sortirait finalement qu'au printemps 2014 , car il avait besoin de plus de temps pour le peaufiner.

Quant à The Crew, un jeu de course automobile qui devait être mis sur le marché début 2014, sa sortie est repoussée à l'été.

Au lieu du bénéfice espéré pour 2013/2014, Ubisoft a annoncé en conséquence s'attendre à une perte opérationnelle comprise entre 40 et 70 millions d'euros - contre un bénéfice opérationnel compris entre 110 millions et 125 millions précédemment.

L'éditeur anticipe également un chiffre d'affaires désormais compris entre 995 millions et 1,045 milliard d'euros, contre 1,42 à 1,45 milliard prévu précédemment.

«Nous avons déjà en main un super jeu, mais nous voulons plus de temps pour qu'il atteigne son plein potentiel», a expliqué mardi soir le PDG du groupe Yves Guillemot concernant Watch Dogs, un jeu d'action-aventure qui place le joueur dans la position d'un hacker.

«Les décisions difficiles que nous prenons aujourd'hui afin de pleinement réaliser le potentiel majeur de nos nouvelles créations ont un impact sur notre performance à court terme», mais «à plus long terme, nous sommes convaincus que ces décisions seront positives tant en termes de satisfaction de nos fans que de création de valeur pour nos actionnaires», a assuré M. Guillemot.

«Cet avertissement majeur rappelle les vieux démons du groupe : manque de visibilité, de régularité industrielle dans la sortie des jeux, difficulté à sortir plus d'un blockbuster par an, incapacité à générer du free cash flow (flux de trésorerie, NDLR) dans un marché très concurrentiel», a jugé jeudi matin un analyste de la place de Paris.

«Watch Dogs voué à être un best-seller»

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