Tout sur les Prédictions TMT 2011

Publié le 19/01/2011 à 10:18, mis à jour le 19/01/2011 à 10:18

Tout sur les Prédictions TMT 2011

Publié le 19/01/2011 à 10:18, mis à jour le 19/01/2011 à 10:18

Par Olivier Schmouker

Les entreprises vont se ruer cette année sur les tablettes. Photo : Bloomberg.

Pour la toute première fois, les Canadiens vont acheter cette année davantage de cellulaires intelligents et de tablettes numériques que de PC. C’est du moins la prévision phare de Deloitte faite aujourd’hui dans le cadre de ses Prédictions TMT (Technologies, Médias, Télécommunications) 2011.

Contrairement au phénomène des netbooks en 2009, où les acheteurs optaient pour une version moins puissante du PC traditionnel, le marché de 2011 devrait être dominé par des appareils qui font appel à des processeurs et à des systèmes d’exploitation différents de ceux traditionnellement utilisés dans les PC. Cette transition a amené certains analystes à affirmer que «l’ère des PC était révolue». Les analystes de Deloitte ne sont pas d’accord : les PC traditionnels continueront de jouer le rôle de plateforme utilitaire, puisqu’on s’attend à ce que les ordinateurs autres que les PC ne constituent que 25% de l’ensemble des appareils à la fin de 2011.

Cependant, on devrait atteindre le point de bascule en 2011, passant d’un monde dominé par les ordinateurs de type PC à un environnement beaucoup plus hétérogène. Cette nouvelle ère sera marquée, entre autres, par la diversité de prix, de rendement et de dimensions. «Sans doute que le plus grand changement touchant les consommateurs cette année est que le choix d’un appareil nécessitera plus de temps et devra être le fruit d’une mûre réflexion. Pour les entreprises, il s’agira plutôt de déterminer les ordinateurs qu’elles accepteront ou pas», dit Robert Nardi, directeur, TMT Montréal, de Deloitte.

Comme les employés se permettront de choisir eux-mêmes leurs appareils, les services de TI devront fort probablement composer avec un coût beaucoup plus élevé de gestion d’un réseau mixte de PC et d’ordinateurs autres. «Les consommateurs et les entreprises seront comme des enfants dans un magasin de jouets : à la fois emballés et dépassés par l’immense variété d’options qui s’offrent à eux», souligne Duncan Stewart, directeur de la recherche de Deloitte Canada et coauteur des Prédictions TMT 2011.

C’est que l’avènement des tablettes va se concrétiser dès cette année dans les entreprises, toujours selon les prévisions de Deloitte : en 2011, le quart des achats de tablettes seront effectués par celles-ci. Même si certains perçoivent aujourd’hui les tablettes comme des «jouets de consommation peu puissants», les analystes de Deloitte s’attendent, eux, à ce que les entreprises achètent plus de 10 millions de ces appareils en 2011. Quatre facteurs vont pousser les entreprises à adopter ces appareils :

- De nombreuses personnes achètent initialement une tablette en tant qu’appareil personnel, puis découvrent vite son utilité au travail.

- Certains secteurs semblent disposés à utiliser les tablettes en grand nombre compte tenu de leur facilité d’utilisation. Cela peut-être un détaillant qui s’en sert en magasin comme d’un catalogue interactif mis à la disposition des clients, ou encore un médecin qui montre ses radios à un patient.

- Les fournisseurs de logiciels d’entreprise réagissent rapidement aux demandes des clients du Fortune 500, qui commencent à réclamer des logiciels destinés aux tablettes.

- La tablette est très pratique quand on veut regarder discrètement des documents personnels lors d’une réunion, puisqu’elle peut être placée à plat sur une table.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.