TI: les perspectives d'embauche restent encourageantes

Publié le 17/01/2012 à 08:50, mis à jour le 17/01/2012 à 11:22

TI: les perspectives d'embauche restent encourageantes

Publié le 17/01/2012 à 08:50, mis à jour le 17/01/2012 à 11:22

Par Mathieu Lavallée

Seulement 10 % des répondants ont indiqué s'attendre à un ralentissement de l'embauche en 2012. Photo : Bloomberg

Les nouvelles applications et la hausse de la charge du travail vont entraîner les dirigeants en technologies de l’information (TI) à maintenir ou augmenter le rythme de leurs embauches en 2012, selon un sondage mené par Randstad et IBM.

Si les intentions diffèrent d’un dirigeant à l’autre, l’étude indique une forte demande pour des professionnels en TI dans plusieurs secteurs, ce qui représente des occasions de carrière pour les candidats à la recherche d’un boulot.

En fait, 41 % des répondants au sondage affirment qu’ils prévoient maintenir leur niveau d’embauche à court et à long terme, alors que 49 % prévoient relever leur niveau d’embauche. Seuls 10 % des répondants ont indiqué s’attendre à un ralentissement du recrutement.

« Nos données montrent que le secteur des TI a maintenu sa position de force au cours de l'année 2011 », a souligné Mike Winterfield, président de Randstad Technologies.

« En effet, le nombre de commandes pour des placements permanents était plus élevé en 2011 qu'à pareille date l'année précédente, tout comme le nombre de commandes pour des placements contractuels », explique-t-il.

Randstad constate de fortes poussées de la demande dans le secteur des services financiers, le secteur bancaire et les organismes gouvernementaux, ainsi que pour des analystes d’affaires, des développeurs Web et les rôles de soutien.

Le développement d’application est aussi en forte croissance, alors que près de la moitié des répondants (48 %) s’attendant à une hausse de l’embauche ont indiqué rechercher cette compétence.

Par contre, le recours à la dotation à l’international augmente. Alors que le tiers des répondants affirmaient l’utiliser en 2009 et 2010, ils sont maintenant près de la moitié à s’en servir pour réduire leurs coûts.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.