Tandem Expansion obtient 300M$ pour appuyer les TI

Publié le 08/12/2009 à 13:38

Tandem Expansion obtient 300M$ pour appuyer les TI

Publié le 08/12/2009 à 13:38

Par Denis Lalonde

Charles Sirois dirigera le Tandem Fonds d'Expansion. Photo: LesAffaires.com

Tandem Expansion, une société fermée d'investissement dirigée par Charles Sirois, obtient un montant de 300 millions de dollars qui sera destiné aux entreprises technologiques canadiennes.

Le montant sera regroupé dans le Tandem Fonds d'Expansion.

Le Fonds a reçu des sommes de grands investisseurs publics, privés et institutionnels, notamment la Banque de développement du Canada (BDC) avec 80 millions de dollars, Exportation et développement Canada (EDC) et Teralys Capital, un fonds de fonds privé axé sur la technologie, avec 75 millions de dollars chacun.

Les dirigeants de Tandem Expansion ont aussi fait un investissement considérable, tout comme la Caisse de dépôt et placement du Québec et le B.C. Renaissance Capital Fund.

«Nous sommes très heureux d'avoir réuni 300 millions de dollars dans le contexte actuel, et sommes impressionnés par la qualité des occasions de placement qui nous ont été présentées à ce jour», a déclaré Charles Sirois au nom de Tandem Expansion. «En franchissant cette étape importante, la société Tandem est maintenant prête à faire des affaires et à investir son capital et son expertise opérationnelle pour aider les entreprises technologiques canadiennes prometteuses à réussir à l'échelle internationale», a-t-il ajouté.

Faciliter l'expansion internationale d'entreprises canadiennes

En appel-conférence, Charles Sirois a précisé que le Fonds prévoit réaliser des investissements de 10 à 40 millions de dollars par projet. «Ce sont les entreprises qui sont les plus qualifiées et qui ont le plus de chances de réussir au niveau international qui recevront des fonds. Notre mandat ne sera pas de fournir des fonds à des sociétés en démarrage», explique-t-il.

Ce dernier ajoute que le rôle du fonds est aussi d’éviter aux entreprises qui visent une expansion internationale une entrée en Bourse trop hâtive qui pourrait nuire à leur développement.

Tandem prévoit notamment investir dans des entreprises industrielles, des technologies de l’information et du logiciel, des sciences de la vie et de l’innovation: «Toutes les sociétés qui possèdent des propriétés technologiques qui constituent une barrière à l’entrée dans leur secteur d’activité pourront recevoir des fonds», dit Charles Sirois.

De son côté, le président et chef de la direction de la BDC, Jean-René Halde, soutient que la création du Fonds Tandem est une première au Canada, puisque les autres fonds d’investissement ciblent plus les entreprises en démarrage: «passé un certain stade de développement, les fonds de plus petite taille n’ont pas les moyens d’investir des montants de 10 à 40 millions de dollars aux entreprises qui en font la demande», dit-il.

Charles Sirois ne peut préciser quand le Fonds Tandem réalisera son premier investissement. Toutefois, les candidatures ne manquent pas car au cours de sa première semaine d’existence, Tandem a reçu environ 70 candidatures.

Premier investissement pour Teralys

Il s’agit d’un premier investissement pour Teralys Capital, un fonds de fonds créé en avril dernier grâce à un partenariat de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ, qui y ont contribué chacun à hauteur de 250 millions de dollars.

Le gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec, y a investi 200 millions de dollars.

À la une

Les membres du CA de Gildan démissionnent et le PDG quitte ses fonctions

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a aussi fait savoir que le conseil sortant a mis fin aux discussions entourant le processus de vente.

Gildan, une saga qui mérite l'attention de nos leaders politiques et économiques

22/12/2023 | Jean-Paul Gagné

ANALYSE. Cela risque d’avoir des répercussions importantes pour ses employés, ses actionnaires... et pour Montréal.

Bourse: ce que les investisseurs doivent retenir du conflit qui secoue Gildan

26/01/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Ou comment les investisseurs devraient analyser un conflit à la haute direction d'une entreprise comme Gildan?