Smart TV d'Intel et Google : la plus grande nouveauté télé depuis la couleur

Publié le 17/05/2010 à 09:06

Smart TV d'Intel et Google : la plus grande nouveauté télé depuis la couleur

Publié le 17/05/2010 à 09:06

Par Alain McKenna

Blogue. Intel et Google annonceront plus tard cette semaine un partenariat avec Sony afin de lancer Smart TV, une technologie de diffusion de contenu Web sur des téléviseurs branchés qui vise ni plus ni moins à court-circuiter le système actuel de télédiffusion.

Me suivre sur Twitter: @mcken

Vu les partenaires, on devine facilement que Smart TV aura l'allure d'une interface télé animée par Android, le système mobile de Google (remarquez, ç'aurait pu être Chrome OS…), ainsi que la plus récente génération de processeurs Atom, d'Intel (cette seconde génération a été conçue avec, en priorité, une optimisation du traitement de l'image et du son, exprès pour percer ce nouveau marché du multimédia tous azimuts).

Les premiers téléviseurs équipés d'un module Smart TV seront apparemment de marque Sony. Pour Google, c'est la plus récente manifestation d'une ambition qui remonte à de nombreuses années déjà : avoir une prise sur le marché publicitaire télévisuel.

Si on se fie à ce que publie le Financial Times ce matin, Smart TV fonctionnera essentiellement de la même façon que le font les téléphones intelligents Android : des développeurs indépendants seront invités à créer des applications conçues exprès pour s'afficher, d'une manière ou d'une autre, à l'écran d'un téléviseur HD.

Ça crée un marché potentiel pour toutes sortes d'applications, du jeu vidéo aux applications de webtélés. Par exemple, on pourrait bricoler une application Tou.tv pour Android et Smart TV, et quiconque possède un téléviseur branché compatible pourrait syntoniser l'application directement dans son salon, sans devoir passer par un câblodistributeur.

Les applications pourraient être vendues ou offertes gratuitement, comme c'est déjà le cas du côté de la mobilité. Et tout cela baignera dans la publicité, gracieuseté de Google, bien entendu. Si le partage des revenus reste à être annoncé, on peut déjà voir d'ici le potentiel de cette nouvelle plateforme : après tout, qui ici ne possède pas de téléviseur à la maison?

Ça fait dire à Paul Otellini, PDG d'Intel, que Smart TV est la plus grande nouveauté dans ce créneau depuis la couleur.

On peut lui parler de l'Apple TV, de Boxee, et d'autres applications du genre qui existent déjà, mais aucune n'a encore réellement été couronnée de succès. Probablement parce qu'aucune n'a été mise de l'avant avec autant d'insistance que pourrait l'être Smart TV.

Google, Intel et Sony ne sont pas des joueurs marginaux dans leur domaine respectif. Si ça signale le début d'une nouvelle ère pour la webtélé, c'est peut-être aussi le début d'une nouvelle concurrence inédite jusqu'ici pour la télé traditionnelle.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.