RIM lance un avertissement

Publié le 28/04/2011 à 17:27, mis à jour le 28/04/2011 à 23:17

RIM lance un avertissement

Publié le 28/04/2011 à 17:27, mis à jour le 28/04/2011 à 23:17

Par La Presse Canadienne

Research In Motion (TSX:RIM) a indiqué jeudi qu'il réduisait ses prévisions de bénéfice pour le premier trimestre parce que ses livraisons de téléphones intelligents Blackberry sont plus faibles que prévu. Le fabricant a en outre annoncé qu'il réduirait le prix de vente moyen de ses appareils.

La société de Waterloo, en Ontario, dit s'attendre dorénavant à un bénéfice par action d'entre 1,30 $ US et 1,37 $ US pour le premier trimestre de son exercice 2012, qui se terminera le 28 mai.

RIM prévoyait précédemment d'engranger un bénéfice par action d'entre 1,47 $ US et 1,55 $ US.

Ses revenus devraient être, quant à eux, légèrement inférieurs à la fourchette comprise entre 5,2 milliards $ US et 5,6 milliards $ US.

RIM pourrait ressentir l'effet de la concurrence accrue sur le marché des téléphones intelligents, qui émane du iPhone d'Apple et des téléphones qui fonctionnent sous le système d'exploitation Android, de Google.

Le fabricant du Blackberry compte aussi sur ses ventes à l'international pour assurer sa croissance, ce qui se traduit souvent par de plus faibles prix de vente pour ses appareils, qui sont adaptés aux besoins des marchés locaux.

RIM affirme que les livraisons de sa nouvelle tablette PlayBook au premier trimestre continuent d'être conformes à ses attentes, mais la société n'a pas précisé combien de tablettes elle s'attendait à vendre pendant cette période.

La société a en outre indiqué ne pas avoir été touchée de façon importante par les conséquences du séisme et du tsunami qui ont touché le Japon le 11 mars.

L'action de RIM a clôturé la séance de jeudi en hausse de 1,07 $ à 53,83 $ à la Bourse de Toronto. Son avertissement sur résultats est cependant survenu après la clôture.

Sur les échanges d'après-fermeture du Nasdaq, le titre de RIM plongeait de plus de 10 pour cent, soit 5,98 $ US, à 50,61 $ US, après l'avertissement.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.