Réseautage social: Viadeo achète Unyk

Publié le 13/10/2009 à 17:44

Réseautage social: Viadeo achète Unyk

Publié le 13/10/2009 à 17:44

Par Denis Lalonde

La société Unyk, basée à Longueuil, passe sous contrôle français. Photo: LesAffaires.com

L’entreprise française de réseautage social professionnel Viadeo achète la québécoise Unyk pour un montant qui n’a pas été révélé.

Viadeo, numéro deux mondial des réseaux sociaux professionnels derrière LinkedIn, met donc la main sur les 16 millions de membres d’Unyk. Cette dernière, basée à Longueuil, affirme gagner 600 000 utilisateurs chaque mois.

Grâce à cette acquisition, Viadeo soutient qu’elle misera sur une base de 25 millions d’utilisateurs et sur une croissance d’un million de membres par mois.

Viadeo acquiert ainsi la solution de carnet d'adresses intelligent et la technologie de synchronisation développés par Unyk.

«Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement. Au-delà du fait de doubler notre nombre de membres, elle renforce notre présence en local et à l'international», a déclaré le président et co-fondateur de Viadeo, Dan Serfaty, dans un communiqué.

«Cela rentre parfaitement dans le cadre de notre stratégie qui consiste à développer Viadeo en Europe et dans les pays émergents en tenant compte des spécificités de chaque marché. La forte présence d'Unyk au Mexique, au Brésil et en Inde renforce notre position et notre offre dans ces pays. Nous bénéficions également désormais d'une implantation en Amérique du Nord, avec 4 millions de membres dans cette région», ajoute-t-il.

«Le mariage d'un carnet d'adresses intelligent, d'une technologie de synchronisation et d'un réseau social professionnel n'a encore jamais été réalisé. C'est sur cela que nous allons capitaliser», a pour sa part déclaré le président et fondateur d’Unyk, Sébastien Brault.

La parisienne Viadeo dit être rentable et prévoit une profitabilité encore plus grande dans les mois à venir grâce à l’acquisition d’Unyk.

Viadeo dispose aussi de bureaux et d’équipes locales en Angleterre (Londres), en Espagne (Madrid et Barcelone), en Italie (Milan), en Chine (Pékin), en Inde (New Delhi) et au Mexique (Mexico City). La société compte 200 employés.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.