Réorganisation du capital-action chez Telus : un fonds spéculatif s’y oppose

Publié le 11/04/2012 à 06:50

Réorganisation du capital-action chez Telus : un fonds spéculatif s’y oppose

Publié le 11/04/2012 à 06:50

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Telus est défiée par un fonds spéculatif de New York qui veut contrecarrer le projet de l'entreprise de télécommunications de créer une seule classe d'actions ordinaires.

Mason Capital a indiqué, mardi, dans des documents soumis aux organismes de régulation, avoir acquis 18,7 pour cent des actions ordinaires de Telus, et compté voter contre la combinaison des actions sans droit de vote de Telus avec ses actions ordinaires.

Le fonds spéculatif pourrait effectivement bloquer le plan de Telus d'éliminer sa structure d'actions à deux classes, un geste qui nécessite l'approbation d'au moins les deux tiers de ses actionnaires.

Mason Capital détient déjà un cinquième des actions, et pourrait obtenir suffisamment d'appuis d'autres actionnaires.

Le fonds de New York a dit avoir avisé au préalable l'entreprise de Vancouver de son intention de voter contre la proposition dans sa forme actuelle.

Telus a soutenu que son plan de combiner les deux classes d'actions cadre avec la bonne gouvernance de l'entreprise. Le plan accorderait à chaque actionnaire un vote pour chacune des actions qu'il détient.

Robert McFarlane, directeur financier de Telus, a soutenu que Mason Capital accomplit un geste "sans précédent" visant à faire des profits au détriment de la consolidation des actions annoncée par l'entreprise en février.

"Ils ont en fait acquis cette participation depuis notre annonce sur la consolidation de ces actions", a fait valoir M. McFarlane dans une entrevue téléphonique.

Mason a dit détenir 32,7 millions d'actions ordinaires, en plus de 0,4 pour cent d'actions sans droit de vote, ou environ 602 000 actions sans droit de vote en date du 31 mars.

La proposition sera soumise au vote des actionnaires à l'assemblée annuelle de l'entreprise le 9 mai.

M. McFarlane a dit croire que le fonds y voyait une occasion de profits, soulignant que tant les actions à droit de vote que celles sans droit de vote ont vu leur valeur croître dans l'anticipation de l'approbation de cette consolidation.

Les actions sans droit de vote ont tendance à s'échanger à moindre prix que les actions ordinaires, mais après que Telus eut révélé son plan de consolidation, les courbes des deux classes d'actions se sont rapprochées. Cela a accordé un avantage financier aux détenteurs d'actions sans droit de vote.

Mason a agi à titre de vendeur à découvert lors de l'annonce. Ne possédant pas ces titres, un vendeur à découvert espère que la baisse des cours lui permettra d'acheter moins cher que le cours convenu pour la vente.

Dans les documents devant les régulateurs, le fonds de New York a indiqué avoir engagé au moins 21,6 millions d'actions sans droit de vote, avant de se voir réclamer par ses prêteurs de rendre ces titres, de même que 10,9 millions d'actions ordinaires.

Un vendeur à découvert fait des profits quand le prix d'un titre chute, ce qui pourrait arriver en théorie si le plan de Telus échoue et que la valeur des actions sans droit de vote replonge à ses niveaux précédents, a soutenu M. McFarlane.

"Il ne s'agit pas d'un actionnaire qui dit "je n'aime pas la proposition, alors je vais voter contre". Il s'agit plutôt d'un actionnaire qui se dit "je vois une opportunité de transaction"", a-t-il argué.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.