R. Vézina : Le bordel Nortel (bis)

Publié le 23/06/2009 à 00:00

R. Vézina : Le bordel Nortel (bis)

Publié le 23/06/2009 à 00:00

En 2008, j'avais écrit un blogue appelé « Le bordel Nortel » après que la compagie ait encore une fois dû corriger ses livres, et demandé la protection des tribunaux pour éviter la faillite. Il restait encore un (très) léger espoir qu'elle puisse rebondir. La crise lui aura donné le coup fatal.

Bientôt, son titre disparaîtra du tableau de la Bourse de Toronto, et comme Nortel vend ce qui ui reste d'argenterie pour payer en partie ses créanciers, l'action qui ne vaut plus qu'une pitance va complètement se dissoudre. En date d'hier, la capitalisation globale de Nortel n'atteignait même pas 100 millions $, elle qui avait grimpé au-delà de 360 miliards $ en l'an 2000. C'était 30 % du poids total de la Bouse de Toronto.

Erreurs stratégiques, appétit démesuré pour les acquisitions, malversations, tout y est passé. Sans compter la gloutonnerie des dirigeants. À lui seul, l'ancien président John Roth avait encaissé 135 mllions $ en 2000 simplement en convertissant la montagne d'options qui lui avaient été consenties... Tout de suite aprés, la bulle éclatait, ce qui a fini par entraîner la mise à pied de 60 000 personnes, dont quelques milliers au Québec.

Cette année encore, Nortel, à l'agonie, a quand même versé pour 8 millions $ en bonis à ses hauts dirigeants pour les inciter à demeurer en poste... alors qu'on était en train de démanteler les quelques morceaux qui restaient.

Cisco a survécu, comme d'autres qui ont pourtant également eu la vie difficile. RIM a bourgeonné. Pas Nortel. Question de leadership, de vision, de clairvoyance. Ou d'incompétence et de cupidité. S'être fait désigner un jour « fleuron canadien de la haute technologie » n'évitera pas à Nortel une place au musée des horreurs. Avec une amère leçon : les succès d'hier ne garantissent rien. Au passage, ça nous aura coûté quelques centaines de milliards de dollars.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.