Québecor vend Nurun pour 125M$

Publié le 02/09/2014 à 11:55

Québecor vend Nurun pour 125M$

Publié le 02/09/2014 à 11:55

Par Denis Lalonde

(Photo:Bloomberg)

Québecor a vendu Nurun à la multinationale française Publicis pour un montant de 125 millions de dollars.

«Cette décision reflète notre volonté de centrer l'ensemble de nos activités autour des quatre créneaux qui définissent notre mission, à savoir celle d'être le chef de file canadien des télécommunications, des médias d'information, du divertissement et de la culture», a déclaré le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, dans un communiqué.

Au moment où Québecor se penche sur les coûts et bénéfices d'un déploiement national de son service sans-fil, «la transaction reflète la rationalisation de sa plateforme et le recentrage sur ses activités principales», indique Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale, dans une note préliminaire.

Cette vente survient en effet après celle des journaux et des sites communautaires de Québecor à sa rivale Transcontinental pour 75 millions de dollars, en mai.

M. Shine accordait une valeur de 150 millions de dollars à Nurun, soit un multiple d'une fois ses revenus, dans son analyse des différentes composantes du holding Québecor.

La direction de Publicis souligne que Nurun, agence montréalaise spécialisée dans le numérique, apportera «à la fois une connaissance profonde des comportements humains et des nouvelles technologies pour concevoir des produits et des services aux entreprises dans un univers connecté».

Fondée en 2000, Nurun offre des services de communication, d’externalisation des services informatiques et d’intégration de systèmes. L’entreprise compte 1 100 employés et des bureaux dans 11 villes (San Francisco, Atlanta, Toronto, Montréal, Québec, Madrid, Paris, Nancy, Milan, Turin et Shanghai) pour des clients tels qu’Adidas, L’Oréal, Videotron, LVMH, Pirelli, SNCF, Haier, Pernod-Ricard, The Home Depot, Walmart, Sony, Google, LeapFrog et Tesla Motors.

À Lire également: Nurun, quand les besoins guident l'innovation

En 2013, Nurun a enregistré un revenu de 139 millions de dollars canadiens. Selon une note de la Financière Banque Nationale, l’entreprise a déclaré un bénéfice avant intérêt impôts et amortissement (BAIIA) de 4,2 millions de dollars et des revenus de 37,3 millions de dollars au deuxième trimestre de l’exercice 2014.

Publicis Groupe est un groupe mondial de communication, possédant des activités dans 108 pays et comptant plus de 62 000 employés.

L’agence conservera son équipe dirigeante actuelle sous la direction de son PDG Jacques-Hervé Roubert. Dans un communiqué, ce dernier s’est dit convaincu que la transaction bénéficiera à la croissance de l’entreprise.

Le titre de Québecor a touché un sommet annuel de 28,02 dollars à la Bourse de Toronto en matinée.

La vente d’actifs se poursuit

Avec Nurun, Québecor poursuit la vente d’actifs jugés non stratégiques. En décembre 2013, l’entreprise annonçait la vente de ses hebdomadaires à TC Media pour un montant de 75 millions de dollars.

En mai 2013, Québecor vendait aussi Réseau Contact et Jobboom à Mediagrif pour un montant de 65 millions de dollars.

 

À la une

Connaissez-vous le leadership paradoxal?

Il y a 23 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, on me demande tout et son contraire. Comment m'y retrouver sans virer fou?»

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?