Prenez soin de vos amis

Publié le 02/11/2009 à 07:00

Prenez soin de vos amis

Publié le 02/11/2009 à 07:00

Vos fans sur Facebook sont vos meilleurs alliés. À condition de bien vous en servir...

On ne peut pas reprocher au fabricant de rhum Bacardi de s'éparpiller : pour sa dernière campagne, presque tout son budget marketing a été englouti dans une vidéo diffusée sur YouTube ainsi que sur son profil Facebook. Le hic : le fabricant n'a que 32 000 adeptes. En comparaison, Absolut Vodka en a 430 000.

Bacardi doit donc conquérir de nouveaux fans, écrit sur son blogue Jared Stivers, président de Walker +Stivers Analytics, une firme d'analyse des médias sociaux. " Dans les médias sociaux, les fans de Facebook sont les plus importants ambassadeurs de votre marque. Un seul fan vaut au moins 10 adresses courriel. "

Mais le nombre n'est pas une fin en soi, ajoute M. Stivers. Il faut offrir aux adeptes un contenu et des promotions uniques. Absolut Vodka, par exemple, a permis à 10 de ses fans - et à eux seuls - d'assister à un concert qu'elle commanditait.

C'est la stratégie prônée par Marie-Josée Gagnon, présidente de la firme de communications Casacom. Elle cite en exemple la campagne du détaillant Gap sur Facebook, Born to fit, qui offre des concours, animations et vidéos en exclusivité. " Il ne s'agit pas seulement de recruter des fans, mais aussi de savoir quoi faire avec eux, dit-elle. C'est la qualité de la relation avec les adeptes qui compte, comment l'entreprise les fera participer. "

Mme Gagnon déplore la faible présence des entreprises québécoises sur Facebook. " Nous sommes en retard. " Cela dit, il est inutile d'y être si la présence n'est pas appuyée par une stratégie.


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.