Paiements Optimal réalise deux acquisitions

Publié le 03/07/2014 à 17:12

Paiements Optimal réalise deux acquisitions

Publié le 03/07/2014 à 17:12

Par Denis Lalonde

Paiements Optimal, qui offre des solutions de paiements en ligne et des services de gestion des risques, veut acheter deux entités de l’entreprise californienne de traitement de paiements TK Global Partners.

Société basée à Londres, mais possédant la majeure partie de ses activités au Canada, Paiements Optimal veut d’abord acquérir Meritus Payment Solutions pour un montant de 210 millions de dollars. Selon les détails de l’entente, Optimal versera 150 millions de dollars au comptant et financera le reste de l’acquisition en procédant à quatre émissions d’actions en autant d’années et totalisant 60 millions de dollars. La première émission sera effectuée au jour du premier anniversaire de la conclusion de l’entente.

Paiements Optimal achètera également des activités commerciales et des actifs de Global Merchant Advisors (GMA) pour un montant pouvant atteindre 15 millions de dollars. Optimal paiera 10 millions de dollars au comptant dans le cadre de cette transaction et le reste de la somme sera versée un an après la conclusion de l’entente selon l’atteinte de certains objectifs.

La Banque de Montréal s’est engagée à fournir le financement nécessaire aux acquisitions grâce à une facilité de crédit multidevise de 150 millions de dollars. Ces facilités de crédit consisteront en un prêt à terme 100 millions de dollars et en un fonds de crédit renouvelable de 50 millions de dollars.

Paiements Optimal compte 500 employés à temps plein dans le monde, dont 362 au Canada. Le siège social de l’entreprise est au Royaume-Uni et son action se négocie à la Bourse de croissance AIM de Londres. Elle gère notamment les transactions électroniques de nombreux casinos en ligne en plus de celles de Loto-Québec et de Groupe Dynamite.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.