Nortel creuse sa perte

Publié le 11/05/2009 à 00:00

Nortel creuse sa perte

Publié le 11/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Un an auparavant, l'équipementier avait inscrit à ses livres une perte beaucoup moindre, soit de 138 millions $ US, pour des revenus de 2,76 milliards $ US.

Par action, la perte de Nortel a été de 1,02 $ US au premier trimestre de 2009, contre 28 cents US un an plus tôt.

Le président et chef de la direction de Nortel, Mike Zafirovski, a indiqué, lundi, en commentant les résultats, que ceux-ci ont été, tel que prévu, plus faibles au cours du premier trimestre en raison du ralentissement économique sévère et de la situation de la compagnie qui est sous la protection de ses créanciers. Les revenus ont, en outre, été affectés par la fluctuation des taux de change. La compagnie a souligné que le recul de 37 pour cent de ses revenus d'une année à l'autre aurait été de 29 pour cent n'eut été de la fluctuation des taux de change.

L'impact du ralentissement économique a, par ailleurs, eu raison de la baisse de coûts réalisée au cours du premier trimestre de 2009. Les coûts de production, entre autres, sont passés de 2,47 milliards $ US au premier trimestre de 2008, à 1,47 milliard $ US cette année. La compagnie a indiqué, lundi, qu'elle continue de travailler à la réduction de ses coûts au sein de toutes ses divisions.

A la fin du premier trimestre de 2009, Nortel avait un solde de trésorerie de 2,48 milliards $ US, contre 2,40 milliards $ US à la fin du quatrième trimestre de 2008.

Nortel s'est placée sous la protection des tribunaux contre ses créanciers au Canada et aux Etats-Unis le 14 janvier dernier alors que sa situation financière s'est rapidement détériorée dans la foulée de la crise économique et financière mondiale.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.