Nortel: Ciena offre 521 M$US

Publié le 07/10/2009 à 11:03

Nortel: Ciena offre 521 M$US

Publié le 07/10/2009 à 11:03

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Nortel Networks s'est finalement entendu avec l'américaine Ciena. L'équimentier canadien cède à cette dernière pour 521 millions $ US (M$US) ses activités de réseautage optique et de services Ethernet partout dans le monde.

L'entente conclue entre les parties porte sur les divisions Optical Networking et Carrier Ethernet, et inclut les plateformes OME 6500, OM 5000 et CPL de Nortel, sa technologie 40G/100G et les services afférents.

Celle-ci inclut également tous les brevets et titres de propriété intellectuelle, et prévoit le transfert de pratiquement tous les contrats d'Optical Networking et de Carrier Ethernet à Ciena.

L'acheteur offre de verser 390 M$US en argent et le reste en actions, pour un total de 521 M$US. L'entente est assujettie à un processus d'appel d'offres concurrentiel (stalking horse sale, en anglais), sorte de vente aux enchères, sous réserve de l'approbation du tribunal de la faillite des Etats-Unis pour le district du Delaware et de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.

Dans le cadre de la transaction proposée, au moins 2000 employés, soit plus de 85% du personnel des deux entités concernées, conserveront leur emploi.

La compagnie Nortel a entrepris de vendre ses actifs à la pièce depuis qu'elle s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en janvier.

Lundi, Nortel avait confirmé qu'elle tenait des discussions approfondies avec Ciena en ce qui concerne la vente prévue de pratiquement tous les actifs liés à ses activités de réseautage optique et de services Ethernet.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.