MatlinPatterson à la rescousse de Nortel ?

Publié le 06/07/2009 à 00:00

MatlinPatterson à la rescousse de Nortel ?

Publié le 06/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Une source proche de la firme new-yorkaise MatlinPatterson Global Advisors a indiqué lundi que la compagnie était intéressée à aider l'équipementier de télécommunications canadien, criblé de dettes, pour le sortir de ses difficultés financières.

MatlinPatterson est l'un des plus importants détenteurs d'obligations de l'entreprise, avec une part d'environ 400 millions $ US, soit 10 pour cent de sa dette. La firme s'inquiète de la décision de Nortel de vendre ses activités de réseaux sans fil CDMA à Nokia Siemens pour 650 millions $ US.

Selon la source, qui a demandé de conserver son anonymat parce qu'aucune offre n'a été publiquement annoncée, MatlinPatterson estime que cette division est l'actif le plus précieux de Nortel, et celle qui génère le plus d'argent.

Nortel s'est placée en janvier sous la protection des tribunaux contre ses créanciers.

Un porte-parole de Nortel, Mohammed Nakhooda, a refusé de commenter la situation, affirmant que Nortel ne commentait pas les rumeurs et la spéculation.

Les avocats de MatlinPatterson n'ont pas réussi, la semaine dernière, à convaincre le juge américain Kevin Gross de remettre à plus tard la date limite pour les offres sur les actifs sans fil de Nortel. Le juge Gross a expliqué sa décision en faisant valoir que Nokia Siemens pourrait abandonner son offre d'achat si la date limite était repoussée.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.