Malgré sa maigreur, Steve Jobs a retrouvé la forme

Publié le 11/05/2010 à 14:24

Malgré sa maigreur, Steve Jobs a retrouvé la forme

Publié le 11/05/2010 à 14:24

Steve Jobs. Photo: Bloomberg.

Un peu plus d’un an après avoir reçu une greffe de foie qui lui a sauvé la vie, le pdg d’Apple, Steve Jobs, est rétabli et s’est remis au travail à temps plein, selon des proches du légendaire entrepreneur qui se sont confiés à l’agence Bloomberg.

M. Jobs mène de front à l’heure actuelle plusieurs combats, dont le développement de nouveaux produits, une campagne contre le logiciel Flash d’Adobe, et la promotion d’une loi pour favoriser le don d’organe en Californie.

Même s’il demeure maigre et qu’il parle en privé de sa difficulté à prendre du poids, M. Jobs se porte plutôt bien et réagit comme il était espéré à la transplantation vécue il y a un an, affirment ses proches.

L’approche très engagée qu’il a dans sa gestion d’Apple et dans le développement de nouveaux produits plaît d’ailleurs aux investisseurs, qui lui donnent le crédit pour avoir transformé un fabricant d’ordinateurs perdant de l’argent en un leader dans le domaine des téléphones intelligents et de la vente de musique en ligne.

«Exception faite du fait qu’il a perdu beaucoup de poids, c’est bel et bien le Steve Jobs des beaux jours qui est à l’œuvre en ce moment», dit Tim Bajarin, de la firme Creative Strategies, un expert d’Apple qui suit l’entreprise depuis plus de vingt ans. «En ce qui a trait à la vision, à la technologie et au design, il semble être revenu au même niveau qu’avant son opération. Si j’étais un investisseur dans Apple, je serais emballé », mentionne-t-il.

Jobs, qui avait déjà subi une opération chirurgicale pour une forme rare de cancer en 2004, a dû s’absenter pour une période de cinq mois et demi à partir de janvier 2009 après avoir annoncé qu’il était victime d’un déséquilibre hormonal.

En mars 2009, il a reçu un nouveau foie d’un donneur du Tennessee. En juin, il a repris le travail mais en travaillant surtout de la maison. On le voit cependant de plus en plus souvent au siège social de l’entreprise et même de plus en plus en train de manger à la cafétéria.

D'après Bloomberg.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.