LesPAC.com change son modèle d'affaires

Publié le 01/03/2017 à 16:18

LesPAC.com change son modèle d'affaires

Publié le 01/03/2017 à 16:18

Par Denis Lalonde

Fini les paiements pour placer une annonce sur le site LesPAC.com? La direction du site vient en effet d'annoncer que le site serait dorénavant accessible gratuitement pour les consommateurs «dans la majorité de ses catégories».

«C'est une question d'accès. La gratuité sur le site va donner un accès plus grand aux particuliers dans l'ensemble des régions du Québec», explique André Leblanc, vice-président marketing chez LesPAC.

Certaines catégories de petites annonces demeurent toutefois payantes, comme l'immobilier et les services, de même que la vente de chiens et d'armes à feu. 

La direction de LesPAC espère ainsi que le site attirera un plus grand volume de produits en se rapprochant du modèle d'affaires de certains concurrents comme Kijiji

LesPAC ajoute qu'elle offrira également des forfaits plus abordables aux commerçants. Il sera entre autres possible de procéder au téléversement d'annonces en lot, ce qui permettra aux commerçants de «profiter davantage du commerce en ligne» en mettant leur inventaire en ligne plus rapidement. 

«Pour les commerçants, nous avons aussi de nouvelles offres. Plutôt que d'acheter un forfait avec un certain nombre d'annonces, nous allons vendre des espaces à l'intérieur desquels ils pourront gérer leur inventaire comme bon leur semble», raconte M. Leblanc.

Ce dernier précise toutefois que LesPAC n'adoptera pas le modèle Amazon, où les commerçants peuvent ouvrir des boutiques virtuelles. «Pour les utilisateurs, le modèle restera centré sur les recherches de produits et de services», dit-il.

LesPAC est une propriété de la société Mediagrif (Tor., MDF). Le titre de l'entreprise a peu réagi à la nouvelle, terminant la journée sur une baisse de 5 cents, ou de 0,31%, à 16,30$ à la Bourse de Toronto. Au cours des 52 dernières semaines, le titre de Mediagrif a oscillé entre 14,47$ et 19,55$.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 28 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.