Les supergrappes d'innovation loin de leurs objectifs

Publié le 06/10/2020 à 16:59

Les supergrappes d'innovation loin de leurs objectifs

Publié le 06/10/2020 à 16:59

Par La Presse Canadienne
Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux

Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux (Photo: La Presse Canadienne)

Le directeur parlementaire du budget affirme qu’un programme gouvernemental visant à marier les fonds publics et privés pour promouvoir l’innovation semble être loin de l’atteinte de ses objectifs.

Les libéraux fédéraux ont créé leur programme de «supergrappes d’innovation» en 2018, investissant 918 millions $ sur cinq ans pour rassembler des entreprises, des établissements universitaires et des organismes sans but lucratif pour des projets de recherche pouvant présenter des bénéfices économiques.

Les dépenses fédérales étaient censées créer 50 000 emplois et augmenter le produit intérieur brut du pays de 50 milliards $ sur une décennie, grâce à des avancées tous azimuts, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement aux pêches. 

Mais le directeur parlementaire du budget affirme que les dépenses ont pris du retard et que le nombre d’emplois réellement créés reste incertain.

Le dernier rapport d’Yves Giroux indique qu’il est peu probable que le gouvernement atteigne ses objectifs de croissance économique en vertu de ce programme. 

M. Giroux dit également que le ministère qui supervise le programme n’a pas pu fournir de moyens spécifiques pour mesurer l’élan que doivent insuffler ces dépenses à l’innovation. 

Le rapport est fondé sur des informations recueillies avant que la pandémie de COVID−19 ne frappe le Canada, et M. Giroux indique que les parlementaires devraient songer à obtenir plus de détails sur la façon dont la pandémie a affecté le programme de supergrappes.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.