Les plateformes de prêts entre particuliers ont un succès croissant


Édition du 24 Janvier 2015

Les plateformes de prêts entre particuliers ont un succès croissant


Édition du 24 Janvier 2015

Médias sociaux et cote de crédit

Alors que les plateformes de prêts entre particuliers tentent de raffiner leur analyse de risque, l'utilisation des médias sociaux pourrait un jour faire partie de leur recette secrète d'analyse du risque, si ce n'est pas déjà le cas.

L'argument en faveur d'une telle approche, adoptée par des start-ups comme Lenddo, veut que l'identité des personnes dignes de confiance puisse être établie grâce à leurs activités sur les médias sociaux. Cependant, Lenddo et les entreprises équivalentes ne sont actives que dans les pays émergents, où une grande partie de la population n'a pas d'historique de crédit, rendant inutiles les cotes de crédit traditionnelles.

Yanhao Wei, de l'université de Pennsylvanie, croit néanmoins que cette approche pourrait être utilisée dans les pays développés pour augmenter la précision des cotes de crédit : «La cote de crédit peut être considérée comme l'un des facteurs d'une analyse de risque plus fine, qui comprend aussi une cote basée sur le réseau social de l'individu», soutient le doctorant en économie, qui a cosigné un article intitulé «Credit Scoring with Social Network Data» l'année dernière.

La méthodologie explorée dans son article est fondée sur la compilation des cotes de crédit des amis d'une personne sur les médias sociaux. Ainsi, le contenu publié par le prêteur sur les médias sociaux n'influence pas sa cote, mais seulement l'historique de crédit de ceux qu'il y a acceptés comme amis. Yanhao Wei dit avoir tenté de vendre sa méthodologie à des institutions américaines, mais ces dernières ont décliné l'offre, en raison des enjeux de confidentialité.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.