Les brèves techno de la semaine

Publié le 30/01/2015 à 10:34

Les brèves techno de la semaine

Publié le 30/01/2015 à 10:34

Par Denis Lalonde

L'application Moovit arrive à Longueuil.

Des nouvelles de Moovit, Technologies Clemex, Alphinat, Sensio et C3F Télécom.

Moovit signe une entente avec le Réseau de transport de Longueuil

L’application de transport en commun Moovit débarque au Québec en partenariat avec le Réseau de transport de Longueuil. L’application utilise les données des utilisateurs et des sociétés de transport pour suggérer les trajets les plus rapides. Les clients du RTL qui téléchargeront l’application pourront obtenir de l’information en temps réel sur les trajets ou sur l’état du réseau. Moovit, dont le siège social est situé en Israël, est présente dans quelque 500 villes, 45 pays et offerte en 31 langues. Au Canada, Moovit est déjà présente dans une dizaine d’aires métropolitaines, dont Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Kingston, Montréal, Québec, Victoria, Kelowna et Halifax.

Clément Forget réduit sa participation dans Technologies Clemex

Clément Forget réduit sa participation dans Les Technologies Clemex. M. Forget a quitté son poste de président et chef de la direction de Clemex dans des circonstances nébuleuses en décembre dernier. Dans un communiqué diffusé le 26 janvier, il dit avoir vendu 1 672 500 actions de l’entreprise depuis le 25 septembre 2014 à un prix moyen de 0,09 dollar, pour un montant total de 145 033 dollars. M. Forget détient à présent 9,7% des actions de la société, comparativement à 15% au début des opérations. Clemex conçoit des systèmes et des logiciels d’analyse d’images utilisés en microscopie.

Les résultats de Sensio s’améliorent

Technologies Sensio, qui conçoit des solutions 3D pour la télédiffusion et l'électronique grand public, a vu ses résultats financiers s’améliorer considérablement au deuxième trimestre terminé le 30 novembre. Durant la période, l’entreprise a fait état d’un bénéfice net de 213 580 dollars, tout en récoltant des revenus de 880 821 dollars. Au trimestre correspondant un an plus tôt, Sensio avait encaissé une perte nette de 1,16 million de dollars et des revenus de 129 522 dollars. La direction explique l’amélioration de son bilan par un contrôle serré de ses coûts et par la hausse des revenus provenant de l’octroi de licences. 

Le bilan d’Alphinat se détériore

Alphinat, qui conçoit le logiciel SmartGuide, a vu ses résultats financiers se détériorer au premier trimestre terminé le 30 novembre. Durant la période, la société a dévoilé une perte nette de 214 793 dollars et des revenus de 244 857 dollars. Au même trimestre de l’exercice précédent, Alphinat avait récolté un bénéfice net de 21 833 dollars et des revenus de 480 135 dollars. Alphinat dit être en pourparlers avec plusieurs entreprises dans le secteur des services financiers, du secteur manufacturier et avec un important opérateur aéroportuaire nord américain pour la vente de licences SmartGuide. Le logiciel permet à des «non-informaticiens» de créer des applications web transactionnelles. 

C3F Consultants et CBF Télécom fusionnent

Les entreprises C3F Consultants et CBF Télécom fusionnent pour devenir C3F Télécom. La nouvelle entité logera à Laval. L’objectif de la nouvelle entité est de se positionner comme un joueur important dans le secteur de l’entretien, de la gestion et de l’installation de réseaux de télécommunications. C3F Télécom est active au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Le directeur général de C3F, Patrick Rémy, explique que l’entreprise de 46 employés regroupe deux entités qui possédaient les mêmes actionnaires. Le président de la société, Antoine Chamberland, demeure le principal actionnaire, alors que M. Rémy et une entreprise à numéros logeant à la même adresse que ce dernier sont les deuxième et troisième actionnaires.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.