Le sans fil fait grimper les profits de BCE de plus de 25%

Publié le 11/02/2011 à 10:16

Le sans fil fait grimper les profits de BCE de plus de 25%

Publié le 11/02/2011 à 10:16

Par La Presse Canadienne

Une solide performance de la division sans fil de Bell Canada a permis à sa société mère, BCE, d'afficher un bénéfice du quatrième trimestre en hausse de plus de 25 pour cent.

Ses profits se sont chiffrés à 439 millions $, par rapport à 350 millions $ au cours de la période correspondante en 2009, a indiqué jeudi BCE.

"Nous commençons clairement à voir les bénéfices de notre exécution sur le marché", a observé le chef de la direction George Cope, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes pour discuter de ces plus récents résultats financiers.

La société montréalaise a engrangé un bénéfice de 58 cents par action, par rapport à un bénéfice de 46 cents par action un an plus tôt. Le bénéfice ajusté _ qui exclut les éléments non récurrents _ a progressé à 60 cents par action, soit un cent de moins que ce qu'attendaient en moyenne les analystes interrogés par Thomson Reuters.

La division sans fil a accueilli près de 157 000 nouveaux clients avec des contrats à long terme au cours du trimestre, ce qui constitue le meilleur résultat à ce chapitre pour un quatrième trimestre depuis 2002. Un certain nombre de ces consommateurs étaient des utilisateurs de téléphones intelligents _ les BlackBerry, iPhones et appareils Android _ qui génèrent typiquement davantage de revenus chaque mois.

"L'année a vraiment été couronnée de succès pour nous sur le marché sans fil", a déclaré M. Cope.

Selon lui, près de 30 pour cent de ses clients sans fil avec contrats utilisent un téléphone intelligent, ce qui laisse une place importante à la croissance. Le revenu mensuel moyen de ces utilisateurs est d'environ 90 $.

Bell détient maintenant 33 pour cent du marché des consommateurs avec un contrat à long terme, a ajouté M. Cope, alors qu'il n'en avait que 18 pour cent il y a trois ans, Rogers (TSX:RCI.B) et Telus (TSX:T) se partageant le reste.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.