Le plus gros incubateur de start-ups technos au monde sera à Paris

Publié le 23/10/2014 à 08:00

Le plus gros incubateur de start-ups technos au monde sera à Paris

Publié le 23/10/2014 à 08:00

La France aimerait bien que le prochain Google ou le prochain Facebook voit le jour sur son territoire. Et elle va prendre les moyens en ouvrant en 2016 le plus gros incubateur de start-ups technos au monde.

«Même dans la Silicon Valley, en Californie, on n’a jamais vu ça», rapporte le site BFMTV. Le président français en personne, François Hollande, a lancé le début des travaux mercredi.

Une fois transformée, la Halle Freyssinet, un bâtiment ferroviaire installé dans le 13e arrondissement de Paris et inutilisé par la SNCF depuis 2006, offrira 30 000 mètres carrés (323 000 pi2), suffisamment pour accueillir 1000 entreprises du secteur numérique.

Le futur site comprendra des espaces de travail, de réunions, un auditorium pour des conférences, un fablab (laboratoire de fabrication ouvert au grand public) et un restaurant qui restera ouvert 24 heures sur 24.

Ce projet, qui recevra le soutien de la Caisse des dépôts et consignation française à hauteur de 5 à 10%, sera financé pour le reste par Xavier Niel, qui investira près de 280 millions de dollars (200 millions d’euros) de sa fortune personnelle, estimée à 7,8 milliards de dollars américains par le magazine Forbes.

L’homme d’affaires de 47 ans est vice-président et directeur délégué à la stratégie d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile Free, entités dont il est le fondateur. Il est également copropriétaire du journal Le Monde.

M. Niel est le conjoint de Delphine Arnault, fille du milliardaire français Bernard Arnault, pdg du groupe de luxe LVMH, dont la fortune, selon Forbes, s’élevait l’an dernier à 29 milliards de dollars américains.

En octobre 2013, l’homme d’affaires peut-être le plus populaire auprès des Français en avait surpris plus d’un en estimant que la France était devenue un paradis fiscal pour la création d'entreprises. «Je sais que ça peut paraître bizarre, mais je paie moins d'impôt sur les plus-values en France que n'en paient mes amis qui ont réussi aux États-Unis», avait-il déclaré.

 

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.