Le plan libéral pour encadrer les géants du web est imparfait

Publié le 24/09/2020 à 17:02

Le plan libéral pour encadrer les géants du web est imparfait

Publié le 24/09/2020 à 17:02

Par La Presse Canadienne
La salle du discours du Trône à Ottawa

La salle du discours du Trône (Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement libéral a dévoilé un plan pour encadrer les géants de la technologie dans son discours du Trône cette semaine, mais des experts estiment qu’encore plusieurs éléments devraient y être intégrés.

Selon le gouvernement, les géants du web prennent l’argent des Canadiens tout en imposant leurs propres priorités et cela doit changer.

Ottawa veut lutter contre l’évasion fiscale des géants du numérique, s’assurer que leurs revenus sont partagés plus équitablement avec les créateurs canadiens et obliger les entreprises de technologie à contribuer à la création, à la production et à la distribution de contenu canadien.

Selon le directeur général de l’économie numérique du Center for International Governance Innovation, Bob Fay, le gouvernement devrait réfléchir à ce qu’il peut faire pour contrer la façon dont les géants de la technologie obtiennent les données des consommateurs, les agrègent et les utilisent pour s’assurer des positions bien établies sur le marché et difficiles à contester. 

M. Fay souligne que le gouvernement autorise depuis longtemps les géants de la technologie à fonctionner selon leurs propres règles et juge qu’il est temps d’introduire des mesures pour mettre fin à cette autorégulation. 

Le fondateur de BlackBerry et président du Conseil des innovateurs canadiens, Jim Balsillie, a fait valoir dans un courriel à La Presse Canadienne que le pays avait besoin de mettre à jour ses règles fiscales, mais que l’accent devrait d’abord être mis sur la séparation de l’évasion fiscale des stratégies fiscales. 

M. Balsillie explique que les entreprises technologiques canadiennes à forte croissance utilisent les options d’achat d’actions comme un élément clé de leurs stratégies de rémunération, et il prévient que si le gouvernement n’est pas méthodique dans son plan, il pourrait laisser moins d’options aux entreprises pour qu’elles soient concurrentielles sur la scène mondiale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.