Moment Factory en vedette pour les 30 ans du Macintosh

Publié le 24/01/2014 à 11:21

Moment Factory en vedette pour les 30 ans du Macintosh

Publié le 24/01/2014 à 11:21

Par Denis Lalonde

Il y a 30 ans, Apple commercialisait son premier Macintosh. (Photo: Apple)

Le Macintosh a 30 ans. Pour l’occasion, Apple a offert à ses fans une ligne du temps mettant en vedette 30 personnalités qui ont utilisé les ordinateurs de l’entreprise à la pomme au fil des ans.


Les fondateurs de la société montréalaise Moment Factory sont du nombre. L'entreprise se spécialise dans la conception et la production d’environnements multimédias et a créé plus de 300 spectacles à ce jour, notamment pour le Cirque du Soleil, Madonna, Disney, Microsoft et Sony.


Éric Fournier, Sakchin Bessette et Dominic Audet, de Moment Factory, tels qu'ils apparaissent dans la ligne de temps présentée sur le site d'Apple pour souligner le 30e anniversaire du Mac.


La société fondée par le regretté Steve Jobs et par Steve Wozniak avait ce message pour les fans de l’ordinateur à la pomme : «Celui par qui tout a commencé - le Macintosh d'origine - n'était pas seulement un ordinateur. C'était une déclaration à l’effet que la puissance de l'ordinateur devenait maintenant accessible à tous. À l'époque, la plupart des gens ne savaient même pas comment en utiliser un. Mais, grâce à l'interface graphique simple du Macintosh, ils n’avaient pas besoin de ces connaissances. Il était accessible et convivial, à commencer par le visage souriant qui nous accueillait. Il y avait des fichiers qui ressemblaient à des fichiers et une corbeille pour supprimer des choses. En un clic de souris, il devenait possible de réaliser des choses inimaginables. Vous pouviez déplacer les éléments à l'écran, modifier leur apparence, combiner des mots avec des images et des sons, et créer comme jamais auparavant. C’était le début d’une nouvelle ère.»


Il y a trente ans, bien avant l'invention de l'iPhone et de l'iPad, Apple révolutionnait déjà l'informatique en lançant l'ordinateur Macintosh, resté le symbole d'une rivalité légendaire avec Microsoft.


"Le Mac était un saut quantique vers l'avant", raconte à l'AFP Randy Wigginton, l'un des premiers salariés d'Apple. "Nous n'avons pas tout inventé, mais nous avons tout rendu accessible et facile. C'était le premier ordinateur avec lequel les gens pouvaient jouer et dire: c'est cool."


Avant la présentation du "mac" le 24 janvier 1984, les ordinateurs sont de coûteuses machines pour le monde du travail, commandées par du texte rédigé dans un langage quasi incompréhensible pour qui n'est pas programmateur de logiciel.


Le nouvel appareil d'Apple change cela et ouvre la voie à une utilisation de l'ordinateur par le grand public, grâce à une interface graphique proposant de cliquer simplement sur des icônes avec une souris, un appareil inventé dans les années 1960 par un ingénieur de l'institut de rechercher Stanford décédé l'an dernier, Doug Engelbart, et que le Mac va populariser.


Ces manoeuvres simples en apparence requièrent des capacités en termes de mémoire et de processeur énormes pour les ordinateurs de l'époque, mais Apple va malgré tout s'efforcer de conserver les prix accessibles pour les consommateurs.


Il n'est pas rare alors de payer 10 000 dollars ou plus pour un ordinateur, mais le premier Mac s'affichera à 2.500 dollars pour 128 kilooctets de mémoire dynamique RAM.


 


Mac contre PC


Au-delà du produit lui-même, la publicité d'une minute annonçant la sortie du Mac, diffusée en plein Superbowl quand les secondes publicitaires à la télévision américaine sont les plus chères, est restée une référence.


Le spot dirigé par le réalisateur de "Blade Runner" et "Alien", Ridley Scott, s'inspire de l'univers du roman "1984" de George Orwell, avec un écran représentant "big brother" fracassé par une sportive aux couleurs d'Apple.


Derrière la métaphore, c'était "un énorme coup" contre IBM, l'acteur majeur à l'époque sur le marché des ordinateurs, indique à l'AFP Daniel Kottke, un ingénieur qui faisait partie de l'équipe de développement du premier Mac.



image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Le ménage de fin d'année bat son plein

Il y a 14 minutes |

BLOGUE. Les pros remanient leur portefeuille en fin d'année tandis que les stratèges émettent leurs prévisions pour 2019

MacBook Air et Mac mini : Apple abandonne le bas de gamme

06/11/2018 | Alain McKenna

BLOGUE. Ces deux nouveaux Mac ne pourraient mieux illustrer la nouvelle orientation de la marque californienne.

À la une

Test du Huawei Mate20 Pro : le téléphone intelligent le plus puissant de 2018

BLOGUE. Ce téléphone chinois rendra jaloux tous les autres. Mais il traîne la lourde réputation de son fabricant...

Bombardier rebondit en Bourse

Bombardier rebondit de plus de 20% à mi-séance lundi.

Êtes-vous obligé d'accepter une promotion?

BLOGUE INVITÉ. Il est essentiel de bien comprendre ce que représente la promotion, ses implications ainsi que son impact