Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Par François Normand

Naissance de TandemLaunch

TandemLaunch est lancée officiellement en mars 2010. À ce jour, elle compte neuf entreprises dans son portfolio. Notamment Algolux, qui a développé une technologie offrant une qualité de photo professionnelle aux propriétaires de téléphones intelligents grâce à un nouveau type de lentille et de logiciel ; et MixGenius, concepteur d'un logiciel qui accomplit une bonne partie du travail d'un ingénieur du son.

La technologie de Mixgenius a été développée durant sept ans par une douzaine de chercheurs de l'Université Queen Mary, à Londres. La PME a d'ailleurs récemment gagné un prix lors du SXSW V2Venture, une conférence qui s'est tenue à Las Vegas en juillet.

Depuis mai 2013, MixGenius est dirigée par le fondateur d'Averna Technologies, Pascal Pilon, devenu capital-risqueur avec son fonds YUL Ventures (qui a une participation dans MixGenius).

Selon lui, la grande force de Helge Seetzen est de comprendre exactement ce qu'il faut faire pour qu'une entreprise puisse lever des capitaux et se développer rapidement. «Il saisit bien les enjeux liés au financement et à la propriété intellectuelle», précise Pascal Pilon.

TandemLaunch est le seul investisseur lors de la phase de création et d'incubation d'une entreprise dans ses locaux. C'est aussi à cette étape que des spécialistes de TandemLaunch assument des postes de cogestionnaires au sein d'une start-up. Une fois la PME officiellement lancée (elle commercialise un produit), TandemLaunch invite d'autres investisseurs. À ce moment-là, la start-up quitte habituellement les locaux de TandemLaunch, et les gestionnaires de l'incubateur-accélérateur se retirent progressivement des activités. Ils ne vont pas très loin, car ils siègent au conseil d'administration de la nouvelle entreprise.

Au total, TandemLaunch investit grosso modo 1 M $ dans chaque entreprise qui s'installe dans ses locaux au cours des trois phases de développement (création, incubation, lancement). Quand la start-up vole de ses propres ailes, l'incubateur-accélérateur reste un actionnaire important, mais non majoritaire, détenant environ le tiers du capital.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.