Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Le fabuleux destin de Helge Seetzen


Édition du 02 Août 2014

Par François Normand

Helge Seetzen

Helge Seetzen est un oiseau rare dans l'industrie du démarrage d'entreprises technologiques. À la tête de l'incubateur et accélérateur d'entreprises TandemLaunch, ce Québécois d'origine allemande établi à Montréal a développé un modèle qui pourrait bien révolutionner la façon dont on commercialise les bonnes idées issues des universités. Portait d'un inventeur-technologiste-entrepreneur-investisseur hors du commun.

Aux États-Unis, on parlerait du rêve américain. Arrivé à Vancouver en 1998 à l'âge de 20 ans pour étudier la physique à l'Université de la Colombie-Britannique, Helge Seetzen est devenu au fil des ans un entrepreneur et un capital-risqueur à succès. Son incubateur-accélérateur TandemLaunch trouve, déploie et commercialise des technologies audiovisuelles utilisées par les Samsung et les Sony de ce monde. Et son modèle d'entreprise pique de plus en plus la curiosité de l'industrie du capital de risque.

TandemLaunch est une drôle de «bibitte». Cette société investit non seulement dans la création de start-ups, mais les spécialistes de son équipe deviennent des cogestionnaires de ces entreprises en démarrage jusqu'à ce qu'elles volent de leurs propres ailes. «Notre modèle est assez unique», confie Helge Seetzen, un colosse de 36 ans qui dépasse d'une tête la plupart de ses collaborateurs, en nous faisant visiter ses installations de la rue Brewster, à Montréal.

TandemLaunch est méthodique. Avant d'investir dans une technologie, la société consulte des multinationales qui utilisent des technologies audiovisuelles afin de percevoir leurs besoins ou leurs problèmes. TandemLaunch sonde ensuite son vaste réseau de quelque 600 universités dans le monde pour trouver un étudiant ou un chercheur qui travaille à une technologie qui pourra satisfaire les attentes de ces multinationales.

L'inventeur de la technologie (ou le membre d'un groupe de chercheurs) vient alors s'installer à Montréal, dans les locaux de TandemLaunch, où il est encadré de spécialistes pour fonder une start-up. L'université de cet inventeur devient alors actionnaire de cette entreprise en démarrage, tout comme, bien entendu, TandemLaunch. Plus tard, d'autres investisseurs se joindront à l'actionnariat.

Chris Arsenault, associé principal chez iNovia Capital, un fonds de capital de risque montréalais spécialisé dans les technologies, estime que Helge Seetzen a révolutionné le modèle classique des entreprises en démarrage.

«Traditionnellement, les créateurs inventent, cherchent du financement et tentent de trouver une vocation commerciale à leur idée. Chez TandemLaunch, c'est le contraire ! On identifie un besoin, on trouve la solution, on la finance, puis on la commercialise pour le client.»

Brian King, professeur adjoint en management à HEC Montréal et spécialiste en capital de risque, souligne que le modèle de TandemLaunch est très intéressant, car il est justement un mix entre un incubateur et un accélérateur de start-ups. «Beaucoup d'entreprises ont besoin d'argent, mais elles ont surtout besoin de coaching pour grandir», insiste-t-il.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 28 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.