La ruée vers le nord des centres de données


Édition du 19 Avril 2014

La ruée vers le nord des centres de données


Édition du 19 Avril 2014

Série 1 de 6 - Au Québec, il fait froid et l'électricité coule à flots. Autant d'attraits majeurs pour l'implantation de centres de données informatiques. Portrait en six volets de cette industrie en croissance.

Quand il fait froid, tout va. Peu de Québécois en disent autant, mais c'est autre chose chez les exploitants de centres données, pour qui chaque journée froide supplémentaire vaut de l'or. En effet, la climatisation peut représenter jusqu'à la moitié des dépenses énergétiques d'un centre de données. C'est la raison pour laquelle le géant Facebook a choisi d'installer un immense centre de données à Luleå, au nord de la Suède. Plus près de nous, la région de Québec et celle de Barrie, en Ontario, attirent de plus en plus les centres de données.

«Tout a commencé en 2008, lorsque quelques personnes à Luleå se sont rendu compte que la combinaison d'énergie à bas prix et de froid pouvait être attrayante pour les centres de données, relate Anne Graf, directrice des communications chez The Node Pole, un organisme qui se consacre à la promotion de la région auprès de l'industrie des centres de données. Elles sont alors allées aux États-Unis rencontrer de grandes entreprises, dont Facebook.»

Le reste de l'histoire relève du conte de fées pour Luleå, une petite ville d'à peine 46 000 habitants située au nord de Stockholm. Depuis l'ouverture du centre de données de Facebook en 2013, les inscriptions à la Luleå University of Technology ont bondi, tout comme le nombre d'entreprises dans son parc industriel. D'autres centres de données ont suivi et, en mars dernier, Facebook annonçait qu'elle en établirait un second à Luleå.

Situé à 100 kilomètres du cercle arctique, le climat de Luleå permet au centre de données de Facebook d'être l'un des plus efficaces du monde sur le plan énergétique. L'autre avantage de Luleå est que l'électricité, issue de barrages hydroélectriques, y est plus abordable qu'ailleurs. En Suède, les tarifs d'électricité sont moins élevés dans le nord, car ils reflètent les pertes occasionnées par le transport de l'électricité qui provient de barrages nordiques.

Le Québec, avec son hydroélectricité à faible coût et son climat froid, réunit les conditions gagnantes qui ont fait la renommée de Luleå. Le géant français de l'hébergement, OVH, est toutefois l'une des seules entreprises étrangères à avoir choisi d'en profiter. Ses serveurs sont refroidis en y faisant circuler de l'eau dans des tuyaux qui est ensuite refroidie à l'extérieur du bâtiment. Pour cette raison, le climat québécois était idéal : «Comme on n'utilise pas la climatisation, on ne peut pas établir nos centres de données dans des climats chauds», explique Germain Masse, directeur des opérations d'OVH.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.