iPhone et iPad: Apple remplacerait Google par son propre moteur de recherche

Publié le 06/04/2010 à 10:33

iPhone et iPad: Apple remplacerait Google par son propre moteur de recherche

Publié le 06/04/2010 à 10:33

Par Alain McKenna

Blogue. Selon Piper Jaffray, Apple souhaiterait chasser Google de ses iPhone et iPad, et serait en train de bricoler son propre moteur de recherche Internet. C'est une nouvelle qui s'ajoute à celle annonçant la mise en place, toujours par Apple, d'un nouveau réseau publicitaire mobile, surnommé iAd par la blogosphère.

Tout cela mis ensemble, on en arrive à la conclusion que c'est effectivement la guerre, entre les deux géants de la Silicon Valley.

Me suivre sur Twitter: @mcken

PLUS: Apple iAd: sur les talons du iPad, voici la véritable surprise d'Apple

Concernant les moteurs de recherche, certaines rumeurs vont jusqu'à affirmer qu'Apple songerait à remplacer Google, comme moteur de recherche par défaut dans le navigateur Web de ses appareils informatiques, par nul autre que Bing, le moteur développé à grands frais par Microsoft, et qui détient entre 10 et 20 % du marché de la recherche sur Internet (Google en détient plus de 60 %).

Selon Gene Munster, analyste connu de Piper Jaffray qui suit le titre d'Apple depuis un bon bout de temps déjà, les chances qu'Apple développe plutôt son propre moteur de recherche, et le mette en action d'ici cinq ans, sont de 70 %.

L'information que Google peut collecter à travers le comportement des utilisateurs du iPhone, un des téléphones intelligents les plus branchés, possède une valeur commerciale appréciable, estime Munster.

Google peut récupérer l'information tirée des recherches dans Mobile Safari, le navigateur Web du iPhone et du iPad. En prime, sa nouvelle filiale AdMob peut aussi récupérer de l'info tirée des applications et des publicités mobiles qui s'y affichent.

En liant les deux ensemble, Google pourrait envoyer de la publicité hyper ciblée, taillée sur mesure en fonction de l'utilisateur. Ce n'est quand même pas rien.

Si Apple veut en profiter pleinement, et chasser du même coup Google de ses appareils mobiles, et c'est apparemment le cas, ça lui prendra donc non seulement une plateforme publicitaire adaptée à son iPhone et son iPad, mais aussi, et surtout, un moteur de recherche lui permettant de collecter l'information qui rendra cette plateforme encore plus attrayante.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.