Igor Pusenjak : comment profiter d'Apple et du boom des jeux sur plateformes mobiles

Publié le 05/11/2010 à 00:00, mis à jour le 05/11/2010 à 09:34

Igor Pusenjak : comment profiter d'Apple et du boom des jeux sur plateformes mobiles

Publié le 05/11/2010 à 00:00, mis à jour le 05/11/2010 à 09:34

Par Diane BĂ©rard

Igor Pusenjak. Photo : DR

Le créateur du jeu Doodle Jump, Igor Pusenjak, incarne le boom du secteur des jeux sur plateformes mobiles. Nous avons joint Igor Pusenjak à sa résidence de New York.

Igor Pusenjak est doux, charmant et persévérant. Tout le portrait du personnage qu'il a créé, Doodle the Doodler, le héros de Doodle Jump, un des 10 jeux les plus populaires parmi les 15 000 disponibles sur l'Apple Store. Igor Pusenjak se classe au 14e rang des 100 personnes les plus créatives, selon le magazine Fast Company.

En collaboration avec son frère Marko, Igor Pusenjak a créé plus de 40 jeux, tous disponibles sur l'Apple Store. Avec sept millions de copies vendues, Doodle Jump est de loin la création la plus populaire des frères Pusenjak... et la plus lucrative : depuis le lancement, en mars 2009, le duo de concepteurs a reçu plus de 5,8 millions de dollars.

Les frères Pusenjak sont de vrais gamers qui, dans leur Croatie natale, ont passé leur adolescence devant un ordinateur. Igor est le créatif et Marko, l'ingénieur. Leur société, Lima Sky, se résume à eux deux. Mais ils ont mis au point une méthode infaillible pour tirer un maximum de productivité de leur petite équipe : travailler dans des fuseaux horaires différents... L'un est en Amérique et l'autre, en Europe. Ensemble, ils travaillent 24 heures sur 24 !

Diane Bérard - Votre succès avec Doodle Jump fait rêver bien des concepteurs. Qu'en dites-vous ?

Igor Pusenjak - C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Je ne voudrais pas que la couverture de presse dont mon frère et moi faisons l'objet laisse croire qu'il faut vendre sept millions de copies d'un jeu pour réussir dans ce domaine. Au contraire. Je connais de nombreux tandems de concepteurs qui gagnent très bien leur vie, grâce à des jeux moins connus et moins vendus. C'est leur histoire bien plus que la mienne qu'il faut raconter pour illustrer l'explosion de l'industrie des jeux sur les plateformes mobiles.

À la une

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.