IBM achète Truven Health Analytics pour se renforcer dans la santé

Publié le 18/02/2016 à 12:30

IBM achète Truven Health Analytics pour se renforcer dans la santé

Publié le 18/02/2016 à 12:30

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le géant informatique américain IBM (NY., IBM) a annoncé jeudi se renforcer dans la santé via l'acquisition pour 2,6 milliards de dollars d'une société de collecte de données destinée à renforcer sa plateforme Watson Health.

L'opération est censée doubler la taille de Watson Health, qui veut dominer le secteur de la collecte de données liées à la santé sur fond d'explosion des accessoires de contrôle d'activité et des appareillages médicaux connectés.

Truven Health Analytics, qui compte 8 500 clients dont le gouvernement fédéral américain et des agences publiques, va permettre à IBM de proposer de nouveaux services aux médecins et hôpitaux. Ses données vont aider à améliorer le système d'intelligence artificielle Watson, affirme le groupe informatique. 

Cette société, basée à Ann Arbor dans le Michigan (nord), fournit des données aux hôpitaux et aux groupes pharmaceutiques pour les aider à évaluer l'efficacité de leurs produits et de leurs services. 

Elle avait appartenu au groupe américano-canadien d'informations Thomson Reuters, qui l'avait cédée en 2012 pour 1,25 milliard de dollars au fonds Veritas Capital Fund Management. 

À Wall Street, les investisseurs saluaient cette transaction en propulsant en hausse de 5,88% à 133,55 dollars le titre IBM peu après midi.

Truven représente la quatrième prise majeure d'IBM dans le domaine des données liées à la santé depuis le lancement de Watson Health en avril dernier. Le groupe a notamment acquis Phytel, un spécialiste des logiciels et services en ligne à destination du personnel médical, notamment pour le suivi des hospitalisations, la seconde dans l'analyse de données cliniques.

En tout, IBM a investi 4 milliards de dollars dans cette aventure destinée à aider les professionnels de santé à maîtriser leurs coûts en s'appuyant sur les capacités de son super-ordinateur Watson.

Destinée à un usage par les médecins, les chercheurs et les assureurs, Watson Health est censée permettre d'anonymiser, de partager en ligne et de combiner les données collectées afin de mieux les analyser.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.