Google menace de se retirer de la Chine

Publié le 13/01/2010 à 12:52

Google menace de se retirer de la Chine

Publié le 13/01/2010 à 12:52

Google n’accepte plus que ses résultats de recherche soient censurés par le gouvernement chinois et pourrait délaisser son moteur de recherche en Chine dans les mois à venir.

Cette menace émane directement du vice-président du Développement et de la Direction juridique de Google, David Drummond, sur le blogue officiel du géant californien.

« Nous avons décidé que nous ne voulions plus censurer nos résultats de recherche sur Google.cn. Dans les semaines à venir, nous discuterons possiblement avec le gouvernement chinois de la possibilité de faire tourner un moteur de recherche non filtré, dans le cadre de la loi », écrit-il sur le blogue (traduction libre).

D’après l’entreprise, des attaques informatiques provenant de la Chine, menées à la mi-décembre contre les comptes courriel Gmail de militants des droits de la personne, ont joué un rôle majeur dans cette décision.

Ces attaques ont été dirigées vers des dizaines d’autres entreprises, rapporte David Drummond sur le blogue de Google.

Une éventuelle baisse des revenus

Un départ de la Chine priverait Google de près de 600 millions de dollars américains en revenu, avance l’agence Bloomberg. Google emploie 700 personnes en Chine où le marché d’utilisateur Internet a atteint 338 millions de personnes.

Advenant le départ de Google de la Chine, où l’entreprise détient 35,6 % du marché selon des données citées par Bloomberg, le moteur de recherche chinois Baidu pourrait prendre le monopole du marché. Baidu détient actuellement 58,4 % du marché.

Rappelons que Google et Yahoo ont été critiqués par le gouvernement américain en 2006 pour s’être pliés aux exigences de censure du gouvernement chinois. Rappelons également que le gouvernement chinois bloquait l’accès à YouTube en mars 2009.

La Chine n’a toujours pas officiellement commenté les propos de Google.

Avec Bloomberg

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.