Google ferme Google Actualités en Espagne

Publié le 12/12/2014 à 12:49

Google ferme Google Actualités en Espagne

Publié le 12/12/2014 à 12:49

Par La Presse Canadienne

Dans une décision qui fera écho à travers le monde, Google a annoncé jeudi qu'il fermera Google Actualités en Espagne et bloquera des publications espagnoles dans plus de 70 versions internationales de Google Actualités en raison d'une nouvelle loi espagnole requérant que les agrégateurs paient pour relayer du contenu.

Google Actualités en Espagne fermera le 16 décembre - plusieurs jours avant l'entrée en vigueur, le 1er janvier, de la loi espagnole sur la propriété intellectuelle exigeant que les éditeurs de contenu soient rétribués. 

Cela signifie que les internautes en Amérique latine, où les organisations médiatiques espagnoles ont tenté de faire grimper leur nombre de lecteurs, ne verront plus d'articles en provenance de l'Espagne dans Google Actualités. Les reportages en anglais d'éditeurs espagnols tels que le journal «El Pais» de Madrid sont aussi appelés à disparaître.

Les internautes utilisant le moteur de recherche standard de Google en Espagne et partout ailleurs dans le monde seront encore en mesure de trouver par eux-mêmes des articles provenant de publications espagnoles, car la loi ne s'applique qu'aux agrégateurs et pas aux particuliers qui effectuent leurs propres recherches hors de Google Actualités.

La décision de Google représente la première interdiction du genre depuis les débuts de Google Actualités, en 2002.

Richard Gingras, à la tête de Google Actualités, a affirmé que la décision avait été prise à contrecoeur car Google Actualités est «un service que des centaines de millions d'usagers aiment et envers lequel ils ont confiance, incluant plusieurs en Espagne».

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.