Facebook veut l'appui d'Ottawa pour un projet d'investissement

Publié le 14/12/2011 à 06:00, mis à jour le 14/12/2011 à 10:05

Facebook veut l'appui d'Ottawa pour un projet d'investissement

Publié le 14/12/2011 à 06:00, mis à jour le 14/12/2011 à 10:05

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Exclusif. Facebook a des projets d’investissement au Canada et elle recherche l’appui du gouvernement fédéral pour les mener à bien, a appris LesAffaires.com. L’entreprise californienne reste cependant avare de détails sur les projets discutés avec Ottawa.

Facebook s’est inscrit auprès du Commissariat au lobbying du Canada au début décembre pour «discuter d’investissement potentiel ou d’occasions commerciales à l’intérieur du Canada», selon le registre des lobbyistes.

Ses démarches visent le Cabinet du premier ministre, la Chambre des communes, le Ministère des Finances et Industrie Canada. C’est Erin O’Toole, un avocat du bureau torontois de Heenan Blaikie, qui remplira le mandat de lobbyiste.

Quel est le projet en question? L’exploitant du célèbre média social demande-t-il des changements règlementaires ou des incitatifs fiscaux? L’entreprise est avare de détails. «C’est une démarche normale pour Facebook, qui s’inscrit dans les pays où il y a un tel registre. Il n’y a rien à ajouter», répond Alexandre Lainesse, conseiller en communication de High Road Communication, responsable des relations publiques de Facebook Canada.

Facebook Canada

Le bureau de Facebook Canada est situé à Toronto. L’équipe canadienne du média social s’occupe principalement de vendre un espace publicitaire aux entreprises canadiennes et de les conseiller dans leur stratégie publicitaire sur le site, a expliqué M. Lainesse, qui n’a pas voulu dévoiler le nombre d’employés qui travaillent pour la filiale canadienne. Depuis le printemps 2010, les activités sont dirigées par Jordan Banks, un ancien directeur d’EBay Canada.

À la fin du mois de novembre, le Daily Commercial News, une publication canadienne qui suit le monde de la construction, a affirmé que Facebook prévoyait s’installer à Kitchener en Ontario près des bureaux de Google dans la même ville. Au moins 28 firmes technologiques seraient installées dans le secteur, selon le blogue TechVibes. Cette nouvelle n’est cependant pas nécessairement liée avec l’inscription de Facebook au registre.

Facebook n’est pas la seule société Internet qui a un pied-à-terre au Canada. Google possède d’ailleurs une division québécoise, Google Québec, dont le bureau se trouve à Montréal. Google Québec est dirigé par Nicolas Darveau-Garneau.

Pour l’instant, les services offerts aux clients québécois de Facebook sont gérés à partir de son bureau à Toronto, dit M. Lainesse.

Au moment d’écrire ces lignes, Facebook n’est pas inscrit au registre des lobbyistes du Québec, ni à celui de l’Ontario.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.