Des téléphones qui sauvent des vies

Publié le 02/12/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 10:29

Des téléphones qui sauvent des vies

Publié le 02/12/2010 à 00:00, mis à jour le 03/12/2010 à 10:29

"Dans les années à venir, les téléphones intelligents auront une utilité beaucoup plus grande. Ils nous donneront des informations vitales, en plus d'interagir avec nous", a prédit Paul E. Jacobs, président de Qualcomm, géant mondial de la conception et de la production de processeurs pour téléphones portables, lors de son passage au récent sommet du G-20, à Séoul.

Grâce à ces téléphones multifonctions, les utilisateurs bénéficient du pouvoir d'un ordinateur en format de poche. Ces appareils ont une telle puissance que des chercheurs ont eu l'idée d'y introduire des applications qui sauvent des vies.

Par exemple, en Inde, où des pêcheurs redoutent les tsunamis, on a mis au point un téléphone sans fil qui transmet de l'information sur la météo et les courants marins.

Ces mobiles présentent des applications étonnantes en matière de santé. Par exemple, l'une d'elles dicte la marche à suivre en fonction de l'état de santé du patient. Cette application propose également un accès direct à tous les numéros d'urgence. Une simple pression du doigt, et les secours sont alertés.

Un projet pilote récent a consisté à disposer des capteurs sur le corps d'une personne afin de pouvoir suivre, à l'aide d'un sans-fil, son arythmie cardiaque quotidiennement, au repos ou lorsqu'elle fait de l'exercice. "Cette technologie a été trois fois plus efficace pour détecter les problèmes cardiaques", a indiqué M. Jacobs.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.