Motorola : scission prochaine du géant de l'électronique

Publié le 01/12/2010 à 06:25

Motorola : scission prochaine du géant de l'électronique

Publié le 01/12/2010 à 06:25

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Motorola a annoncé mardi sa scission en deux sociétés distinctes, le 4 janvier, ce qui complétera la séparation de l'une des entreprises fondatrices de l'industrie américaine de l'électronique.

Motorola a décidé de séparer son secteur orienté vers le consommateur, qui produit des téléphones cellulaires et des récepteurs numériques de câblodistribution, de celui qui vend des récepteurs de fréquences de police de même que des dispositifs de lecture d'étiquette en code à barres au gouvernement et aux entreprises.

Les actionnaires inscrits le 21 décembre recevront des actions de la nouvelle entreprise tournée vers les consommateurs, Motorola Mobility, et de l'entité desservant les milieux professionnels, Motorola Solutions.

La scission est motivée par le désir de présenter aux investisseurs deux histoires simples plutôt qu'une seule, plus compliquée.

Motorola a mis en branle son projet de scission en 2008. L'entreprise avait prévu de parvenir à ses fins avant 2009, mais le ralentissement économique et l'effrondrement des ventes de téléphones Motorola l'ont contrainte à reporter à plus tard l'exécution de son plan.

Motorola a entrepris ses activités à titre de fabricant de radios d'auto durant les années 30. L'entreprise a par la suite été une pionnière du secteur de la téléphonie cellulaire, durant les années 80.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.