Des applications pour gérer son budget sur son iPhone

Publié le 18/07/2011 à 10:04

Des applications pour gérer son budget sur son iPhone

Publié le 18/07/2011 à 10:04

Par La Presse Canadienne

Suivre à la trace les dépenses effectuées dans une journée est facile grâce au téléphone intelligent, il faut toutefois se méfier de l'usage qui sera fait des nombreuses données qu'on y aura emmagasinées.

Plusieurs applications disponibles sur le marché ont été développées pour permettre aux usagers de comptabiliser leurs achats et frais fixes sur leur téléphone ou leur tablette (iPad) et respecter ainsi leur budget. Ces outils sont plus efficaces dans plusieurs cas que la méthode traditionnelle et incitent à plus de discipline dans la gestion de ses finances.

Selon Patricia Lovett-Reid, première vice-présidente de TD Waterhouse, accumuler et classer ses reçus était tellement plus fastidieux quand il fallait le faire manuellement.

Peu de gens sont enclins à conserver leurs relevés de caisses ou leurs factures pour les enregistrer dans un logiciel de comptabilité comme Excel ou les retranscrire sur papier. "Ce n'est pas une discipline facile à maintenir, mais certaines nouvelles applications peuvent faciliter la vie" estime Patricia Lovett-Reid qui utilise les services en ligne de la banque TD sur son iPad.

Si vous pouvez enregistrer l'achat de votre dernier café au lait ou de votre nouvelle paire de chaussures au moment de payer à la caisse il sera alors plus facile de conserver l'habitude de retracer vos dépenses.

"Je crois que plusieurs de ces applications aident les gens à prendre en main le contrôle de leur situation financière" soutient Mme Lovett-Reid.

La plupart des institutions financières offrent leurs propres logiciels bancaires en ligne qui sont reliés aux comptes des clients. Mais on peut retrouver une multitude de ces applications sur le Web que l'on peut télécharger gratuitement ou pour quelques dollars. Certaines s'avèrent des ruses publicitaires.

Sur le site Mint.com, les usagers peuvent regrouper tous leurs comptes en un seul endroit. Le logiciel classe automatiquement les achats par catégorie et peut être en mesure de dresser un budget basé sur les dépenses courantes du consommateur. Le service qui est gratuit peut être accessible directement sur le Web ou à partir d'un téléphone intelligent.

Le logiciel IXpensIt peut être téléchargé au coût de 4,99 $ en passant par l'application iTunes qui offre aussi une version allégée gratuitement. Le logiciel permet d'archiver des reçus numérisés, de retracer le kilométrage pour les frais de déplacement, de calculer le taux des devises.

Pour sa part, la vice-présidente au marketing du Fonds d'éducation Investor, Perry Quinton, affirme que son organisation soutiendra toutes technologies ou applications susceptibles d'aider les Canadiens à prendre des décisions intelligentes dans la gestion de leur portefeuille. Le Fonds d'éducation Investor est un organisme à but non lucratif créé par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Son site Internet getsmarteraboutmoney.ca contient de nombreux outils pour effectuer des calculs et trouver des informations pertinentes.

Perry Quinton recommande aux gens de comptabiliser toutes leurs dépenses pendant un mois, que ce soit en utilisant un logiciel ou un simple crayon et une feuille de papier; avant de s'asseoir et d'établir un budget. "Si vous utilisez une application commerciale pour votre budget, vous devez vous en tenir aux catégories sélectionnées, alors comment savoir qu'elle a enregistré toutes vos dépenses? Vous pouvez toujours faire un budget, mais s'il n'est pas réaliste ce ne sera pas bien efficace."

La conseillère exhorte également les gens à la prudence surtout s'ils utilisent des applications gratuites ou bon marché. "Les fournisseurs de services ne créent pas des applications de ce genre juste pour s'amuser. Pensez à toutes les informations que vous leur offrez. Vous leur livrez tous les endroits où vous dépensez votre argent. Ces données ont beaucoup de valeur et elles circulent. Certaines applications sollicitent beaucoup de renseignements personnels."

Si les applications sont gratuites, les fournisseurs génèrent des profits en ciblant les annonces destinées aux utilisateurs à travers ces outils financiers, ajoute Mme Quinton qui recommande de choisir des applications à partir de sources neutres et objectives avant de se lancer dans quelque chose dont on ne connaît pas nécessairement les intentions derrière tout cela."

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.