Benoît XVI, pape économiste

Publié le 08/07/2009 à 00:00

Benoît XVI, pape économiste

Publié le 08/07/2009 à 00:00

Dans cette troisième encyclique de son pontificat intitulée "L'amour dans la vérité", Benoît XVI dénonce la mentalité du profit à tout prix de l'économie mondialisée et regrette que l'appât du gain ait fait naître la crise économique la plus grave depuis la Grande Dépression des années 1930.

Le document, fruit de deux années de travail, a été rendu public à la veille du sommet du G-8 à L'Aquila, en Italie, au cours duquel les dirigeants des huit pays les plus industrialisés doivent tenter de coordonner leurs efforts pour permettre une sortie progressive de cette crise financière internationale.

Lors de la présentation de l'encyclique, Benoît XVI a d'ailleurs souligné l'événement en affirmant: « Je vous invite à prier pour les chefs d'État et de gouvernement du G8 qui se rencontrent ces jours-ci à L'Aquila. Que de cet important sommet mondial puissent jaillir des décisions et des orientations utiles au véritable progrès de tous les peuples, en particulier des plus pauvres. Nous confions cette intention à l'intercession maternelle de Marie, Mère de l'Église et de l'humanité. »

La publication de cette encyclique papale semble destinée à donner aux chefs d'État et de gouvernement du G-8 un fort impératif moral pour les obliger à corriger les erreurs du passé et à dessiner les contours d'un ordre financier mondial plus juste et responsable socialement.

Car, l’encyclique est une critique argumentée du système capitalisme ultralibéral. Le texte de 150 pages est alimenté par de nombreuses réflexions d’économistes chevronnés et reconnus. Ce qui a poussé certaines publications à qualifier Benoît XVI de « pape altermondialiste ».

Dans l'encyclique, le pape propose un programme de reconstruction du modèle économique actuelle, en prônant une revalorisation du rôle de l'ONU et la création de ce qu’il qualifie «d’autorité politique mondiale» face à la crise. Un «degré supérieur d'organisation à l'échelle internationale de type subsidiaire, pour la gouvernance de la mondialisation». L’objectif : développer une économie mondialisée tempérée et respectueuse de la Création, des humains et de l’environnement. 

À lire : la troisième encyclique de Benoît XVI

Sources : Obs.com, PC, AFP

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.