BCE-CTV : Cogeco et Telus demandent des garanties

Publié le 02/02/2011 à 18:16, mis à jour le 02/02/2011 à 18:21

BCE-CTV : Cogeco et Telus demandent des garanties

Publié le 02/02/2011 à 18:16, mis à jour le 02/02/2011 à 18:21

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

En audience, Cogeco et Telus ont demandé aujourd’hui des garanties au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour éviter «l’abus de position dominante» dont bénéficierait BCE avec l’acquisition de CTV.

Le PDG de Cogeco a demandé au CRTC de ne pas attendre les audiences sur l’intégration verticale, prévues cet été, pour imposer des balises à BCE. Cogeco Câble, qui offre des services de câblodistribution, craint que BCE n’augmente les frais de services des chaînes sportives TSN et RDS, propriétés de CTV. Il craint aussi que BCE ne se réserve du contenu exclusif pour faire la promotion de ses services.

Telus, quant à elle, s’oppose à l’utilisation de contenu exclusif. Avant l’audience, BCE a indiqué en entrevue à Les Affaires.com qu’elle vendrait le contenu de CTV, mais qu’elle pourrait se réserver le droit de conserver l’exclusivité de certains contenus, ce qu’elle a répété devant le CRTC.

«Les règles du CRTC sont claires pour dire que nous ne pouvons pas nous approprier tout le contenu d’une chaîne, affirmait Mirko Bibic, Premier vice-président aux affaires gouvernementales, en entrevue avec Les Affaires.com. Néanmoins, les règlements contre la préférence indue ne nous interdiraient pas d’offrir certains contenus exclusifs. Il faudra évaluer ce droit au cas par cas, selon nous.»

Pour Telus, BCE doit tout partager. Elle demande au CRTC d’en faire une condition à l'achat de CTV. Elle lui demande également d’imposer un moratoire sur l’exclusivité de tout contenu jusqu'à l'audience de cet été.

Telus s’est d’ailleurs plainte que, sur sa plateforme mobile, Bell garde exclusifs les émissions de BNN (Business News Network) et les matchs de hockey et de football professionnel.

PLUS :

BCE prête à vendre le contenu de CTV, mais…

Acquisition de CTV par BCE : une décision du CRTC concernant TVA pourrait créer un précédent, croit Telus

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.