Accessoires connectés: Fitbit déclasse toujours Apple

Publié le 06/09/2016 à 14:27

Accessoires connectés: Fitbit déclasse toujours Apple

Publié le 06/09/2016 à 14:27

Par AFP

Une montre connectée Blaze, conçue par Fitbit. (Photo: Bloomberg)

La société américaine Fitbit (NY., FIT) a conforté sa domination au deuxième trimestre sur le marché mondial des accessoires vestimentaires électroniques («wearables»), où Apple (Nasdaq, AAPL) se contente toujours de la troisième position, selon des estimations mardi du cabinet de recherche IDC.

Fitbit a vu ses ventes de bracelets fitness et autres moniteurs d'activité grimper de 28,7% à 5,7 millions d'unités, ce qui représente une part de marché de 25,4%. 

«La domination de Fitbit reste sans rivale pour l'instant, le nom de l'entreprise étant un synonyme pour les bracelets fitness», souligne IDC dans son communiqué. 

Comme au premier trimestre, Fitbit devance le chinois Xiaomi, numéro deux mondial avec 14% du marché et des ventes en hausse de 2,5% à 3,1 millions d'unités. 

Le groupe informatique américain Apple, qui pourrait présenter mercredi une nouvelle version de sa montre connectée, arrive seulement au troisième rang: le groupe n'a pas communiqué de chiffres officiels de vente pour son Apple Watch, mais d'après IDC elles ont plongé de 56,7% à 1,6 million d'unités, soit seulement 7% du marché mondial des wearables.

Toutes marques confondues, les ventes mondiales d'accessoires vestimentaires électroniques ont augmenté ce trimestre de 26,1% à 22,5 millions d'unités.

Ramon Llamas, un analyste d'IDC, souligne que les appareils «basiques» comme les bracelets fitness continuent de représenter le plus gros des ventes (82,8%) car ils bénéficient «d'une valeur claire pour l'utilisateur, d'une sélection abondante d'appareils de multiples fabricants, et de prix abordables».

Les appareils plus complexes comme les montres connectées «ont encore du mal à trouver leur place sur le marché», selon l'analyste: «il y a beaucoup de curiosité» des consommateurs sur ce qu'ils peuvent faire, «mais ils doivent encore convaincre les utilisateurs que ce sont des accessoires à avoir absolument».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.