30 sous 30: Dominic Gagnon, 27 ans


Édition du 07 Juin 2014

30 sous 30: Dominic Gagnon, 27 ans


Édition du 07 Juin 2014

Dominic Gagnon a été un pionnier du marketing mobile quand il a lancé l'Agence Piranha, il y a six ans. L'an dernier, il a fondé Connect&Go, qui serait une des six sociétés du monde (avec Disney) capable de relier, par une puce RFID, les consommateurs, les objets et les expériences. Par exemple, en suivant le comportement des participants à C2MTL, chacun portant un bracelet à puce RFID, l'entreprise recueillera des données permettant de présenter de meilleures offres de conférences. Intégrée à un vêtement en magasin, la puce permet de savoir que ce vêtement a été essayé 70 fois, mais acheté par un seul client. C'est donc que la couleur et le tissu semblent plaire, mais que la coupe fait défaut... «On concentre nos efforts sur le commerce de détail. On travaille avec Simons pour intégrer la mobilité et créer le magasin du futur. On travaille aussi avec le Quartier Dix30. Notre croissance vient beaucoup de cette technologie», dit Dominic Gagnon.

L'objectif de Dominic Gagnon ces prochaines années est de développer de plus en plus de propriétés intellectuelles. «Au lieu de répondre au besoin précis du client qui m'appelle et de développer une application ou un produit pour ce client, on veut trouver des besoins dans le marché, inventer des technologies et les revendre à plusieurs clients.»

Piranha a des bureaux à Québec, Montréal et Paris. Les États-Unis sont dans la mire. Sa croissance a été fulgurante, soit de 135 % de 2010 à 2011 et de 25 % et 54 % les deux années suivantes, mais ça n'a pas été facile pour autant. «On a grossi trop vite, et je pense que vivre une forte croissance plutôt que la décroissance représente un plus grand défi de gestion, tant pour le financement que les ressources humaines. Les grandes entreprises te paient en 90 jours, mais toi, tu as un chèque de paie à faire toutes les deux semaines. Même si tu fais de bonnes ventes, tu peux te retrouver en faillite technique assez vite.»

Dominic Gagnon, 27 ans, Président, Agence Piranha et Connect&Go

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.