«Avec Watch Dogs, nous venons d'établir une franchise» -Yannis Mallat

Publié le 04/06/2014 à 07:18

«Avec Watch Dogs, nous venons d'établir une franchise» -Yannis Mallat

Publié le 04/06/2014 à 07:18

Par Denis Lalonde

(Photo: Ubisoft)

Ubisoft a écoulé plus de quatre millions d’exemplaires de son jeu Watch Dogs dans la première semaine suivant son lancement, un record pour l’entreprise.

Le président-directeur général d’Ubisoft Montréal, Yannis Mallat, se félicite du succès de Watch Dogs, estimant que le studio vient d’établir une nouvelle franchise. «Nous avons même battu les chiffres d’Assassin’s Creed III», dit-il. L’opus lancé en 2012 s’est écoulé à plus de 12 millions d’exemplaires à ce jour.

Le dirigeant soutient que la stratégie du studio a toujours été de recréer les succès de la franchise phare Assassin’s Creed : «Aujourd’hui, on n’a plus seulement une très grande marque. On en a deux», raconte-t-il.

Il estime que tout est envisageable pour la nouvelle propriété intellectuelle, développée au cours des cinq dernières années avec un budget dépassant 70 millions d’euros (plus de 100 millions de dollars). Plusieurs centaines de personnes ont travaillé à la conception du jeu à Montréal, mais aussi en Angleterre, en France et en Roumanie.

La franchise a même bénéficié de sa ligne de vêtements, conçue en collaboration avec Frank & Oak et Ubisoft n’écarte pas la possibilité de transporter Watch Dogs au grand écran: «Nous avons un beau modèle à suivre et il s’appelle Assassin’s Creed. Il est important d’attendre que la marque atteigne une certaine maturité, afin d’éviter que son déploiement sur d’autres medium ne tombe dans l’adaptation rapide et facile. Il faut une structure qui s’assure que le contrôle créatif va respecter l’ADN de la marque», explique-t-il.

Il ne veut pas répéter l’erreur Prince of Persia, dont le film avait été un flop au box-office. Yannis Mallat précise qu’Ubisoft ne détient que les droits interactifs de cette franchise: «Sur une propriété intellectuelle comme Watch Dogs ou Assassin’s Creed, Ubisoft est propriétaire de l’ensemble des droits de la marque. On peut donc se donner les moyens de garder le contrôle créatif et s’assurer que tous les produits de la marque respectent un sceau de qualité qui est primordial chez nous», dit-il.

La première mouture de Watch Dogs se vend 60 dollars sur les consoles PS3 et Xbox 360, et 70 dollars sur PS4 et Xbox One. Déjà, Yannis Mallat evisage une suite, précisant que «ce sont les joueurs qui décideront».

Le dirigeant confirme toutefois que la création de la première itération d’un jeu est celle qui prend le plus de temps, car les employés doivent apprendre à maîtriser la technologie. Par la suite, lorsque la machine est bien huilée, il est envisageable de produire des suites dans des délais plus courts.

Dans Watch Dogs, les joueurs sont dans la peau du pirate informatique Aiden Pearce. L’action se déroule à Chicago où le personnage principal veut retrouver les meurtriers de sa nièce en prenant le contrôle du réseau informatique de la ville.

Ubisoft compte entre 2600 et 2700 emplois à Montréal.

 

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 14 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.