Microsoft : profit en baisse mais supérieur aux attentes

Publié le 27/01/2011 à 17:41

Microsoft : profit en baisse mais supérieur aux attentes

Publié le 27/01/2011 à 17:41

Par La Presse Canadienne

Le géant du logiciel Microsoft a affiché jeudi un bénéfice net en baisse pour son deuxième trimestre, mais a tout de même surpassé les attentes de Wall Street malgré la faiblesse du marché des ordinateurs personnels.

Le bénéfice net pour le trimestre terminé en décembre s'est chiffré à 6,63 milliards $ US, comparativement à des profits de 6,66 milliards $ US pour la même période un an plus tôt. Grâce aux rachats d'actions entrepris par Microsoft, le bénéfice par action a grimpé à 77 cents US, contre 74 cents US un an plus tôt.

Ces résultats se sont avérés meilleurs que prévu. Les analystes interrogés par FactSet voyaient plutôt un bénéfice net par action de 69 cents US pour le deuxième trimestre.

La plupart des activités de Microsoft dépendent de la vente des copies du système d'exploitation Windows et de la série de logiciels Office. Les revenus ont plongé de 30 pour cent au sein de la division Windows, pour se chiffrer à 5,1 milliards $ US, au cours d'un trimestre où les livraisons mondiales d'ordinateurs personnels n'ont crû que d'environ trois pour cent.

Cependant, la division qui vend Office, le système de collaboration en ligne Sharepoint et d'autres logiciels d'affaires a vu ses revenus progresser de 24 pour cent à 6 milliards $ US.

La vigueur de la division du divertissement, responsable notamment de la console de jeux vidéos Xbox 360, a aidé à compenser la faiblesse des ventes de Windows. Microsoft a vendu huit millions de ses appareils de jeux vidéos Kinect, contribuant à la hausse de 55 pour cent des revenus de cette division, à 3,7 milliards $ US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.