10 tendances clé en marketing

Publié le 25/10/2012 à 16:24, mis à jour le 29/10/2012 à 14:36

10 tendances clé en marketing

Publié le 25/10/2012 à 16:24, mis à jour le 29/10/2012 à 14:36

6-Les médias se multiplient

La publicité devient de plus en plus envahissante, elle va occuper tous les espaces qu’elle peut trouver, au sol et dans les airs, sur des ballons de soccer ou des trottoirs. Même les médias clandestins risquent d’être davantage pris au sérieux pour faire mousser la visibilité des entreprises, prévoit Luc Dupont.

7-Ça coûtera des sous

«Un jour, Twitter sera payant. Certains services jusqu’ici gratuits deviendront minimalement payants sur l’Internet», estime le professeur. Le succès du New York Times, dont la version numérique est devenue payante, a eu un effet d’entraînement. Mais attention, souligne Luc Dupont, il y a des conditions au succès : offrir un contenu spécialisé, exclusif et/ou international. Car les gens, souligne-t-il, ne seront pas prêts à payer pour des nouvelles générales du quotidien.

8-Les médias sociaux en parallèle des médias traditionnels

«Les médias sociaux ne signeront pas l’arrêt de mort des médias traditionnels, car ils envoient des liens vers les médias traditionnels. Ceux-ci l’ont compris d’ailleurs et s’en servent. Mais les médias sociaux vont continuer à croître», prédit Luc Dupont, notant qu’ils remplacent désormais la pornographie comme activité principale du Web (Goldsmith, 2008). Les médias traditionnels restent encore les meilleurs pour retenir l’attention et gagner une notoriété, mais les médias sociaux sont intéressants pour la considération et la conversion. Ils permettent de savoir qui s’intéresse à vous, qui parle de vous et qui vous recommande.

9-L’image domine

Plus il y a de messages, de médias et de plateformes, plus on est occupés et alors le contenu tend à s’effacer derrière les images. Ce sont elles qui captent le plus l’attention… sauf sur Twitter où elles n’occupent pas l’espace au premier coup d’œil.

10-Des téléphones intelligents et de la mobilité

Il y a 5,6 milliards de téléphones pas intelligents sur la planète, versus 835 millions de téléphones intelligents. Donc, il y a un fort potentiel de croissance vers l’intelligence mobile. «Les outils de géolocalisation remettront la publicité locale au goût du jour», prévoit Luc Dupont.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.